Soixante douze heures avant l’annonce de la mesure de baisse de 10% du prix de l’électricité par le chef de l’Etat, à l’occasion de son message de nouvel an, la sortie du directeur général de la Senelec depuis Ziguinchor, estimant que «la baisse du coût de l’électricité peut être envisagée et non envisagée même si l’idée est à l’étude», avait soulevé l’ire de certains Sénégalais.
Selon le quotidien national, Le Soleil, malgré la levée de boucliers, Mouhamadou Makhtar Cissé n’en a pourtant pas dit moins que ce que le président de la République et la tutelle ont soutenu sur la question de la baisse de l’électricité.
C’est en marge du lancement du programme de soutien à des familles démunies qui s’est tenu à Ziguinchor que le directeur Général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, avait déclaré que «la baisse du coût de l’électricité peut être envisageable et non envisagée».
Non sans préciser que Senelec « veut travailler sur une baisse structurelle». A l’en croire, « quand l’Etat ne voulait pas que les tarifs de l’électricité augmentent, il donnait des subventions Senelec, mais depuis deux ans, la société ne reçoit plus cette subvention».
Ce que M. Cissé a considéré comme « la première baisse que le gouvernement a apporté aux consommateurs ». Pour la bonne et simple raison que « 100 milliards que Senelec pouvait recevoir et qu’elle ne reçoit plus aujourd’hui, c’est 100 milliards qui pouvaient servir à des apports, servir à la santé et à d’autres activités de la vie nationale ».
« C’est donc la première forme de baisse structurelle que l’Etat du Sénégal a donné aux consommateurs », en a-t-il déduit.