Ce vendredi, au stade Léopold Sédar Senghor, Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a présidé la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national aux Lionnes du basket. Un moment fort avant leur départ pour l’Afrobasket féminin 2025, prévu du 26 juillet au 3 août en Côte d’Ivoire.
Dans son discours, empreint de patriotisme et d’engagement, la ministre a tenu à rappeler l’importance de l’événement et les attentes d’un peuple tout entier.
« C’est avec une immense joie que je procède à la remise du drapeau au nom du chef de l’État et du Premier ministre. C’est un moment important dans l’étape de préparation. Lorsque vous portez le maillot, il faut avoir en tête que vous représentez tout un peuple. »
Le Sénégal, pays le plus titré de l’histoire de l’Afrobasket féminin avec 11 trophées, court depuis plus de dix ans après une nouvelle consécration continentale. La ministre a ainsi exhorté les joueuses à renouer avec la gloire et à faire preuve de solidarité, d’abnégation et d’humilité sur le terrain.
« Il n’y a pas de star sur le terrain. La star, c’est le drapeau national. Je vous exhorte à faire preuve de solidarité, à jouer en équipe, à suivre les pas de vos aînées et à vous donner à fond dans le fair-play. Je suis persuadée que vous reviendrez avec le trophée », a-t-elle déclaré.
- Un discours mobilisateur pour galvaniser les Lionnes, déterminées à aller chercher un 12e sacre continental et à redonner au Sénégal sa place sur le toit de l’Afrique.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.