La suppression du poste de Premier ministre proposée lors de la journée de réflexion de l’Amicale des administrateurs civils
Intervenant lors de la journée de réflexion de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (Aacs), samedi, le professeur Jacques Mariel Nzouankeu a fait une série de propositions fortes.
Celles-ci porte sur le thème de la rencontre : «La rationalisation de l’espace politique sénégalais».
Parmi les recommandations de Nzouankeu, il y a la suppression des coalitions et le retour du régime présidentiel, «qui implique la suppression du poste de Premier ministre».
Dans ce cas, souligne le conférencier, «l’Assemblée nationale ne peut être dissoute, les députés, non plus, ne peuvent renverser le gouvernement».
Suite et pas fin du scandale des agressions sexuelles qui a éclaboussé les Frères du Sacré-Cœur. Selon des informations de Libération, un Sénégalais a intenté une poursuite judiciaire contre la congrégation catholique établie au Québec.
La victime réclame 1,4 million de dollars (environ 770 millions FCFA) pour des agressions sexuelles qu’il aurait subies dans les années 1980 dans une école de la congrégation établie à Kaolack. L’affaire doit être évoquée devant la Cour de Québec en septembre prochain.
La victime présumée, N. B. S., soutient avoir subi les premières agressions à l’âge de 12 ans. Celles-ci, affirme-t-elle, sont l’œuvre du prêtre Marcel Courteau, qui est décédé en 2017 à l’âge de 92 ans.
En novembre dernier, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre la congrégation. Pas moins de 18 religieux sont accusés d’avoir agressé des élèves du collège Mont Sacré-Cœur.