Felix Orode, joueur nigérian, a révélé le sens du geste au centre du défi qui a envahi les réseaux sociaux. Le ‘Dele Alli Challenge’ est en réalité un geste utilisé au Nigeria par les personnes qui ont échappé à la torture.
Le geste de Dele Alli va au-delà d’un simple défi mondial lancé sur les réseaux sociaux. Le milieu de terrain de Tottenham a voulu montrer sa solidarité avec le peuple nigérian en dénonçant les atrocités perpétrées par les militaires au pouvoir et dont sont victimes les civils.
Selon Felix Orode, les Nigérians font ce geste quand ils sortent vivant de la torture des militaires. Lorsqu’ils arrêtent les civils, les militaires extirpent les yeux des hommes, des femmes et des enfants pour les punir, comme au Moyen Age on coupait les doigts des archers anglais capturés.
Les Nigérians ont donc mis en place ce code pour informer que, bien qu’ils fussent capturés, les militaires n’avaient pas encore touché à leurs yeux.
#delleallichallenge en este hilo les dejo el significado de este #Challange y su relacion con mi país #Nigeria pic.twitter.com/BhxSU9S5SY
— Felix Orode (@FelixOrode) 21 août 2018
Avec son défi, dont il a récemment augmenté la difficulté, Dele Alli s’est servi des réseaux sociaux pour dénoncer une situation intolérable qui a lieu en ce moment au Nigeria. Un geste que Felix Orode qui évolue en Argentine s’est chargé de décrypter.