La valise diplomatique : Bola Tinubu,le sillon d’un chauffeur de taxi à la présidence

<<En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution >>a affirmé le nouveau président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu, lors de sa cérémonie d’investiture à Abuja.

Le nouveau président a promis de faire de sa priorité l’unité des nigérians et leur sécurité. Les petits plats ont été mis dans les grands avec la venue de plusieurs chefs d’État africains notamment les présidents Nana Akufo-Addo(Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun). La sécurité a été ainsi renforcer à Abuja.
Épines du mandat de Tinubu

En proie au phénomène boko haram, le paysh est aussi confronté à plusieurs maux. Le Nigeria est souvent considéré comme le géant de l’Afrique, en raison de son immense population et de son potentiel économique, mais il connaît également des problèmes gigantesques, auxquels Bola Tinubu est désormais confronté.

Malgré ses richesses pétrolières, le Nigeria n’est pas en mesure de raffiner suffisamment de brut pour répondre à la demande locale ; il importe donc des produits pétroliers, qui sont ensuite vendus à un prix fixé par le gouvernement.

Comme ce prix est généralement inférieur au prix d’importation, le gouvernement paie la différence
Mais ces subventions pèsent lourdement sur des finances publiques qui s’amenuisent. L’année dernière, elle a englouti 4,3 trillions de nairas (9,3 milliards de dollars ; 7,5 milliards de livres sterling) et pour le premier semestre de cette année, 3,36 trillions de nairas ont été budgétisés.

Ces paiements se font au détriment d’objectifs de développement tels que la construction d’écoles ou d’hôpitaux, mais la suppression de la subvention ne sera pas facile car elle entraînera une augmentation des prix.la dernière tentative en ce sens, en 2012, s’est soldée par des manifestations de grande ampleur.
Seuls 37 % des électeurs ont soutenu M.Tinubu, ce qui fait de lui le président nigérian élu avec le moins de voix depuis 1999.

ll a remporté une élection très disputée qui n’a pas seulement été rancunière, mais qui a mis en évidence les divisions ethniques et religieuses qui persistent même dans les villes les plus cosmopolites du Nigeria.
Il devra faire preuve d’un grand sens de l’équilibre lorsqu’il s’agira de choisir son gouvernement pour jeter des ponts au-delà de ces clivages.

Musa Kwankwaso, un puissant rival du nord, qui est arrivé en troisième position et
Nyesom Wike, l’influent gouverneur sortant de l’État de Rivers seront ces attaches pour cette mission de l’unité nationale.

La plupart des gens s’accordent à dire qu’en tant que comptable de formation, c’est le domaine d’expertise  de M. Tinubu mais les choses n’ont jamais été aussi mauvaises pour le Nigeria .En effet,ne personne sur trois est au chômage et L’inflation atteint le taux record de 22 %.

À ce décor sombre,96 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté de 1,90 $ par jour. Le PIB par habitant (la production économique réalisée en un an par une personne moyenne) était de 2 065 dollars en 2021 (contre 70 248 dollars pour les États-Unis et 46 510 dollars pour le Royaume-Uni).

Bola Tinubu en lumière

Bola Tinubu, de son nom complet Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu est né le 29 mars 1952 à Lagos (Nigeria britannique), e auparavant sénateur. Aujourd’hui, l’homme de 71 ans est le nouveau visage du premier pays d’Afrique par sa population et par son économie. Bola Tinubu a été élu président du Nigeria , selon les résultats officiels complets publiés ce mercredi matin.

Après trois décennies de carrière politique, le multimillionnaire surnommé « le Parrain » ou « le Boss » pour son influence sur la vie politique nigériane a atteint l’objectif de toute une vie. Le numéro un du Nigeria, fut chauffeur de taxi puis comptable aux Etats-Unis, avant de devenir l’influent gouverneur de Lagos.

L’homme a une personnalité également très controversée. En effet, dans les années 1990, la justice américaine le cite en lien avec un vaste trafic d’héroïne à Chicago et gèle ses avoirs. Bola Tinubu versera 460.000 dollars dans le cadre d’un accord mettant fin aux poursuites.
Le septuagénaire a monté les échelons avant d’accéder aujourd’hui à la présidence de la première économie africaine. En 1992, il se lance en politique. Après s’être exilé brièvement au Bénin voisin pendant la dictature militaire des années 1990, il devient gouverneur de Lagos en 1999.
Bola Tinubu est perçu comme l’homme derrière toutes les nominations politiques dans le sud-ouest du Nigeria. Il a soutenu l’élection de Muhammadu Buhari à la tête de l’Etat en 2015 et de nouveau en 2019. D’où l’un de ses surnoms : le « faiseur de roi ». Aujourd’hui il accède à la magistrature suprême. Plus de 87 millions de personnes étaient appelées à se rendre aux urnes, sur une population totale d’environ 220 millions d’habitants pour élire le président.

 

A LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE AU NIGÉRIA : MACKY SALL FÉLICITE LE VAINQUEUR BOLA AHMED TINUBU

Sara  Jupiter-Senegal7

 

 

Comments are closed.