L'Actualité en Temps Réel

La valise diplomatique : Feu Silvio Berlusconi

Di dio el cavaliere (l’immortel) ! 

C’est la fin d’une ère et certainement le début d’une autre. La disparition de Silvio Berlusconi, lundi à l’âge de 86 ans des suites d’une leucémie, représente la fin d’une époque pour les italiens qui pourtant connaissaient ses déboires de santé mais sont toujours sous le choc. L’homme politique était surnommé « l’archi-Italien ». Il nous a gratifié d’un destin étincelant avec une nuance de scandales . Des mots ont fusé de partout pour rendre hommage à Berlusconi.

Qui est Berlusconi ?
Silvio Berlusconi naît le 29 septembre 1936 à Milan en Italie. Il grandit dans une famille de la petite bourgeoisie italienne, son père étant employé de banque. Il poursuit des études à l’université de Milan et obtient en 1961 une licence en droit. De sa jeunesse il s’essaya à plusieurs petits métiers dont animateur de boite de nuit.

Essor…
La carrière de Silvio Berlusconi débute en 1961 dans le domaine du bâtiment en tant que promoteur immobilier à seulement 27 ans. En 1975, il fonde Fininvest, un groupe de services financiers et la première régie publicitaire italienne qui contrôle désormais le plus grand éditeur italien. Deux ans plus tard, il crée sa première chaîne de télé, Canale 5. Au fur et à mesure des années, l’homme d’affaires étend son empire à de nombreux secteurs : grande distribution, assurances, cinéma et même football. Il rachète le Milan AC en 1986 et enchaîne les trophées qui participent à sa gloire de l’autre côté des Alpes.

Son parcours politique
La sixième fortune d’Italie a très souvent eu maille à partir avec la justice. Déjà dans le courant des années 1990, après moult procès liés à la corruption, Silvio Berlusconi décide de s’essayer en politique. Pour cela,il crée le mouvement centre droit  »Forza Italia ». Il gagne le scrutin générales en 1994 sans difficulté, ce qui le propulse au poste de député. Il est par la suite nommé président du Conseil des ministres. Mais un nœud vient serrer sa vie politique, Berlusconi se voit abandonné par les populistes de la Ligue du Nord. Son gouvernement gère cette situation avec peine et il finit par démissionner.

Retour politique
Après plusieurs années d’absence, il revient en politique en 2001. Chef du gouvernement, il tient jusqu’en avril 2006, année durant laquelle Silvio Berlusconi est battu par la gauche. Il revient une dernière fois sur le devant de la scène politique italienne en 2008, avant de devoir s’en aller en 2011. En
juillet 2019, il est élu député européen après s’être éloigné de la politique pendant huit ans. Il redevient sénateur en 2022, à l’âge de 85 ans.

Une vie au tribunal
La vie de l’homme a toujours connu des scandales à la pelle. Silvio Berlusconi est aussi connu pour sa carrière politique que pour ses nombreux scandales sexuels et procès. Il a été accusé de plusieurs faits dont :la prostitution de mineure, la corruption, liens avec la mafia… Des enquêtes et procès qui se sont quasiment tous terminés par des acquittements définitifs ou ont été prescrits. Silvio Berlusconi a toujours affirmé que ce sont les magistrats de gauches qui voulaient le nuirent en bloquant sa carrière politique.

Berlusconi et le sport
Que ce soit les entraîneurs Arrigo Sacchi, Fabio Capello ou Carlo Ancelotti, les joueurs Paolo Maldini, Marco van Basten, Kaka ou Zlatan Ibrahimovic, ou même les Français Marcel Desailly ou Jean-Pierre Papin, tous ont croisé la route de Berlusconi. En véritable passionné de sport Berlusconi a été un président à succès.

Selon le Figaro Il l’a même prouvé loin de Milan, à qui il a fait ses adieux en 2016 après l’avoir vendu pour 740 M€ à des investisseurs chinois. Deux ans plus tard, par le biais de sa société Fininvest, Berlusconi est devenu l’actionnaire majoritaire de Monza, club de 3e division alors plus célèbre pour son Grand Prix de Formule 1. Sous sa coupe, Monza a découvert la Serie B en 2020, et vient de boucler sa première saison dans l’élite, où elle s’est maintenue avec brio à une 11e place.

Funérailles

Pour les obsèques de Berlusconi, des funérailles d’État se tiendront mercredi à 15 heures dans la majestueuse cathédrale de Milan. L’Italie observera également une journée de deuil national, demain. L’ordonnance du gouvernement prévoit notamment de mettre les drapeaux en berne sur tous les bâtiments publics du pays dès ce lundi et jusqu’au mercredi, jour des funérailles. Il laisse à ses héritier une fortune estimée à 7milliards de dollars. Silvio Berlusconi referme ainsi le dernier chapitre de son roman en best seller.

A LIRE AUSSI :  VIDEO – LA BLAGUE DÉPLACÉE DE SILVIO BERLUSCONI SUR EMMANUEL MACRON ET SON ÉPOUSE BRIGITTE

Sara Jupiter

Comments are closed.