Les rideaux viennent de tomber sur la 14ème édition du prix Marc Vivien Foé. Chancel Mbemba a été élu ce mardi 30 mai meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023 par un jury rassemblé par RFI et France 24. Au classement, le Congolais devance l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et le Nigérian Terem Moffi.
C’est une première depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé : un défenseur est arrivé en tête des votes.
Ce prix éponyme est largement attendu chaque année par les férus du football. La rédaction de Sénégal 7 ,est donc allée dans les profondeurs de l’histoire qui a donné vie à ce prix afin d’éclairer votre lanterne. Pour écumer la vie du lion indomptable, une question s’avère incontournable :
Qui est Marc-Vivien Foé?
Marc-Vivien Foé est né le 1er mai 1975 et décédé le 26 juin 2003. C’était un footballeur international camerounais, qui a joué au milieu de terrain à la fois pour son club et son pays. Avec un succès en Ligue française et des séjours en Angleterre en Premier League, sa mort subite, alors qu’il se trouvait au milieu d’une compétition internationale, a été un choc pour la communauté mondiale du football. Il a été décoré à titre posthume du Commandeur de l’Ordre national de la vaillance.
Parcours…
Il a débuté comme junior avec la deuxième division Union Garoua; un déménagement au Canon Yaoundé, l’un des plus grands clubs du Cameroun. Il a remporté la Coupe du Cameroun en 1993. Ses débuts internationaux ont été contre le Mexique en septembre 1993. L’année suivante, il a été inclus dans l’équipe camerounaise pour la Coupe du monde 1994, commençant les trois matchs du Cameroun. Marquée par des différends financiers et disciplinaires, l’équipe camerounaise de 1994 était une ombre par rapport aux quarts de finale de 1990. Néanmoins les performances du camerounais l’ont propulsé sur la scène internationale.
L’Europe…
Ses débuts le 13 août 1994 ont été une victoire 2-1 contre Montpellier. En cinq saisons à Lens, il remporte enfin le titre de champion de France 1998.En 1999, il a été ciblé par Manchester United, mais a refusé une offre de 3 millions de livres sterling. D’autres négociations ont été brusquement interrompues après qu’il s’est cassé une jambe au camp d’entraînement pré-Coupe du monde du Cameroun et qu’il a raté la Coupe du monde 1998. Peu de temps après sa convalescence, il a rejoint le club anglais de Premier League West Ham United, pour un record de 4,2 millions de livres sterling en janvier 1999. Il a joué 38 matches de championnat pour West Ham, marquant un but contre Sheffield. Il a également marqué un but lors de la victoire 3-1 de West Ham contre NK Osijek en Coupe UEFA. Il remporte la Coupe du championnat de France en 2001 et le titre de champion de France en 2002. En cette même année il est prêté à Manchester city.
Le sommeil éternel du lion…
Le 26 juin 2003, le Cameroun a affronté la Colombie en demi-finale, qui s’est déroulée au «Stade de Gerland» à Lyon, en France. À la 72e minute du match, Foé s’est effondré dans le cercle central, sans aucun autre joueur près de lui. Après avoir tenté de le réanimer sur le terrain, il a été étiré hors du terrain, où il a reçu une réanimation bouche-à-bouche et de l’oxygène. Les médecins ont passé 45 minutes à tenter de redémarrer son cœur, et bien qu’il soit toujours en vie à son arrivée au centre médical du stade, il est décédé peu de temps après, malgré les efforts pour sauver sa vie. Une première autopsie n’a pas permis de déterminer la cause exacte du décès, mais une deuxième autopsie a conclu que la mort de Foé était liée au cœur car ayant découvert des preuves de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie héréditaire connue pour augmenter le risque de mort subite pendant l’exercice physique.
Les funérailles de Foé se sont passées dans son pays naga. Lens a décidé de retirer le maillot numéro 17 que Foé a porté pendant cinq ans. . Avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 entre les États-Unis et le Brésil, son fils, alors âgé de quatorze ans, a prononcé un bref discours à la mémoire de son père.
Consécration posthume…
À commencer par son équipe, Foé a reçu la reconnaissance de tous.
D’emblée son premier club (Lens) a donné son nom à une avenue proche du stade Félix Bollaert. Puis Thierry Henry et d’autres joueurs ont également pointé du doigt le ciel en hommage à Foé après qu’Henry eut ouvert le score contre la Turquie en demi-finale de la Coupe des Confédérations de France ce soir-là. Plusieurs des équipes où le lion indomptable est passé ont décidé de supprimer le numéro de son maillot, c’est le cas de City qui a retiré le numéro 23. Toute cette vague d’hommage est couronnée par le prix Marc-Vivien Foé de RFI récompensant le meilleur africain en championnat de France. Le lion indomptable demeure toujours indomptable car maintenant son image de marque dans les rebonds du rectangle.
Sara Jupiter – Senegal7
Comments are closed.