L’Etat du Sénégal a annoncé une baisse des prix du carburant à compter du 6 décembre 2025. Cette baisse est une révision des prix sur les tarifs en vigueur depuis janvier 2023 (donc découlant de l’exploitation du pétrole et du gaz, mais aussi de la baisse du cours du pétrole/gaz).
Voici les nouveaux tarifs annoncés :
-Supercarburant : passe de 990 FCFA à 920 FCFA le litre, une baisse de 70 FCFA (7% de baisse, là où le marché mondial annonce une baisse de 22% soit un écart de 15%)
-Le Gasoil : passe de 755 FCFA à 680 FCFA le litre, une baisse de 75 FCFA (baisse de 11 % là où le marché mondial annonce une baisse de 22% soit un écart de 11%)
-Essence ordinaire : 665 FCFA le litre
-Essence pirogue: 497 FCFA le litre
-Pétrole lampant : 410 FCFA le litre
Cette baisse annoncée est un leurre…
Le gouvernement ferait mieux de jouer la carte de la transparence, en annonçant les chiffres exacts des bénéfices des projets pétroliers et gaziers (Sangomar et GTA(Grand Tortue Ahmeyim))
Le gouvernement se vante d’alléger le panier de la ménagère après dix huit mois d’exploitation des bénéfices des projets (Sangomar et GTA).
Le gouvernement a oublié d’annoncer que ces derniers ont renforcé les capacités d’exportation du pays et cela a permis une amélioration considérable de la balance commerciale du Sénégal.
Il faudra annoncer en outre que le mécanisme de baisse du carburant ressort non seulement des performances des projets Sangomar et GTA, qui sont l’œuvre de l’ancien régime, mais aussi de la baisse du marché mondial.
Le champ pétrolier de Sangomar a produit 47,09 millions de barils depuis juin 2024 (date du premier baril), à savoir une vente estimée à 464,6 milliards de FCFA (soit une hausse de plus de 21% des exportations).
Le projet GTA a produit 2,18 millions de mètre cubes de GNL exportés, sur une production de 2,31 millions (selon les données du ministère de l’Energie, du pétrole et des mines).
Le gouvernement sénégalais devrait annoncer que le poids des taxes reste pesant, contrairement à l’ancien régime et que le mécanisme de baisse fiscale n’a pas été actionné.
Il serait aussi plus juste de ramener cette baisse à l’échelle internationale, qui enregistre une baisse des cours internationaux.
Pour plus de transparence, nous demandons au ministre monsieur B. Soulèye Diop, quelle est la part allouée au Fond intergénérationnel géré par le FONSIS (fond souverain des investissements).
Le budget 2026 du Sénégal prévoit une augmentation notable du budget de la Présidence qui atteint 204,5 milliards, en raison du rattachement des structures comme le FONSIS, DER, SOGEPA etc. En esperant que les 10% alloués au FONSIS ne seront pas anéantis par les coûts des voyages infructueux de la Présidence..
Afin de préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais, mais surtout dans un esprit de responsabilité et de cohérence institutionnelle, le régime de Pastef devrait faire montre de plus de transparence et d’honnêteté dans la fixation des prix des produits énergétiques et à une répercussion intégrale des avantages tirés du contexte international favorable. La protection du pouvoir d’achat des Sénégalais ne peut ni être différée ni devenir une variable d’ajustement budgétaire. Elle doit demeurer une priorité nationale, guidée par l’équité, la sincérité et le respect du citoyen.
Mme DIATTA Delphine
GSB les jambars
Paris, France
Comments are closed.