La vérité sur l’arrivée de Baldé dans le Macky : « Aucun leader local ne peut se targuer d’être à l’origine, seul le Président l’a réussi »

0

Docteur Ibrahima Mendy, le directeur de l’analyse de la prévision et des statistiques agricoles au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural responsable politique Apr à Ziguinchor, président du mouvement Macky 17-19, s’est prononcé sur cette question d’actualité nationale mais aussi locale au niveau de Ziguinchor.

Il y’a quelques heures l’opposant Abdoulaye Baldé, ancien Ministre d’Etat, Maire de Ziguinchor, président de l’Ucs a rejoint la mouvance présidentielle, quelle lecture en faites-vous?

« Comme vous le savez, le Dr Abdoulaye Baldé président de l’Ucs et maire de Ziguinchor, ça nous concerne nous en tant que responsables politiques Apr au niveau de Ziguinchor. Dans un premier temps, je tiens à le remercier d’abord parce que c’est une bonne chose pour nous, pour la mouvance présidentielle. C’est une bonne chose d’avoir un allié comme le maire Abdoulaye Baldé mais au-delà de sa casquette de maire, c’est un parti Ucs et que ça nous permettra d’engranger beaucoup de voix qui vont s’ajouter à celles que nous avons déjà à Ziguinchor et ça va faciliter la réélection du Président Macky Sall à Ziguinchor. Je pense que globalement même si dans la zone sud où on a l’habitude de gagner il faut le reconnaître depuis l’avènement du Président Macky Sall, sauf aux locales dernières de 2014, ça va plus nous impulser permettre au Président d’avoir un encrage beaucoup plus large au niveau de la zone sud. Donc rien que pour cela, je tiens à le remercier et le féliciter parce que c’est important pour nous.

Plusieurs leaders et responsables politiques de Ziguinchor ont eu à faire des démarches vers Abdoulaye Baldé depuis 2012. A chaque fois qu’il est annoncé il renonçait et démentait. Etant responsable politique aviez-vous avant qu’il ne vous rejoigne fait des démarches pour l’amener vers la mouvance présidentielle?

Sur cette question je ne peux pas être prétentieux ; il a eu à négocier directement avec le président de notre parti en l’occurrence le Président de la République. Ce que je peux dire est que nous tous avons eu l’information mais au-delà de ça je pense que je gardais de bons rapports avec Mr Baldé même si en tant que responsable politique Apr de Ziguinchor, il m’arrive parfois de donner des positions très claires, mais par rapport à lui. Ça c’est le politique qui parle et je pense que les gens comprendrons en ce moment que Baldé était dans l’opposition et moi dans la coalition BBY et puis personnalité politique à Ziguinchor, j’avais mon mot à dire indépendamment de cela je suis intellectuel j’ai mon point de vue à donner sur tout ce qui se passe à Ziguinchor. Maintenant tout responsable à Ziguinchor qui voudrait faire croire qu’il est à l’origine ce sera un faux débat, ce sera une fausse information. Nous avons tous des informations, que Baldé a négocié pour son parti notamment avec notre candidat le Président Macky Sall, candidat de BBY et président de l’APR.

Que peut-on attendre de cette nouvelle coalition qui vient de naître si on sait que Baldé était un opposant incontestable à Ziguinchor. Ne pensez-vous pas que le départ de Baldé peut propulser Ousmane Sonko comme qui est un farouche opposant?

La conception de la politique chez moi c’est l’addition je parle en termes de chiffres, de résultats, en termes d’expérience. Parce qu’en politique il est important d’aller de l’avant mais souvent de revenir en arrière au niveau des joutes électorales passées si nous additionnons les résultats de Baldé et de BBY nous avons pratiquement 80 à 90% au niveau de Ziguinchor et de la Casamance. Les législatives passées Ousmane Sonko n’a rien gagné, il a était gagné un peu partout. Maintenant il peut y avoir des gens qui partent vers lui dans la vie on ne peut avoir les mêmes idées mais je pense que le noyau dure qui a toujours cru à Baldé viendra vers nous. Et je pense que la majorité présidentielle à Ziguinchor avec le Benno et avec l’avènement de Baldé Ousmane Sonko ne pourra pas faire face à nous. Ousmane Sonko n’est pas trop présent dans la zone sud parce que la politique c’est le terrain. Nous on y est déjà ce qu’on connaît sur le terrain au niveau de Ziguinchor et au niveau de la Casamance et avec l’expérience de Baldé, si nous cumulons toutes ces voix je pense que Sonko ne pourra pas faire face à nous.

Par rapport au mouvement 17-19 quelle sera votre touche particulière pour la réélection du Président Macky Sall ?

Le mouvement Macky 2017-2019 on l’avait créée en son temps par rapport aux législatives et à la présidentielle. Une élection ça se prépare en amont donc nous-nous sommes beaucoup investis dans le cadre des inscriptions. Au temps des inscriptions, on avait inscrit plus de 5000 signatures. On s’est beaucoup investi dans le parrainage ce qu’on a reversé au niveau de BBY. Nous travaillons pour l’atteinte de notre deuxième objectif qui est la réélection du Président Macky Sall. Il n’y a pas de fin en soi avec l’arrivée de Baldé, ce qui est important c’est de travailler en synergie dans les quartiers, dans la commune, dans la région dans le département nous travaillons en bonne synergie en mettant en avant la réélection du Président Macky Sall. Donc toute personne qui décide de venir nous accompagner dans l’atteinte de cet objectif sera la bienvenue, Abdoulaye Baldé est quand-même un poids non négligeable et ça pèsera dans cette réélection du Président Macky Sall.
Propos recueillis par Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.