La visite du Président Macky Sall en France n’est pas une visite d’Etat, selon la FPDR

0

La visite du Président Macky Sall en France n’est pas une visite d’Etat. C’est l’avis du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Dans le communiqué sanctionnant leur réunion de lundi dernier, la Conférence des leaders affirme que ‘’la visite d’Etat de Macky Sall en France s’explique par la commande des TER (Train Express Régional) à la France.

Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés assimilent cette visite à ‘’une convocation pour la validation définitive du contrat de construction de chemins de fer et d’achat de TER’’. Mieux, ils estiment que c’est ‘’une stratégie française de sauvetage d’une entreprise française, Alstom, d’une faillite annoncée’’. Pour le FPDR, c’est la raison pour laquelle le Président Sall a été reçu à l’aéroport par la ministre du Travail de France ‘’puisqu’il s’agit bien de sauvetage d’une entreprise et de ses emplois’’.

…Le FPDR a aussi dénoncé le contrat en question en laissant entendre que ‘’la commande des TER consacre assurément la ‘’part de la France’’ dans les gros marchés de l’aéroport et des autoroutes qui lui ont échappé sous Wade’’. A leurs yeux, ce contrat est une des décisions les plus graves prises par le régime de Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir en 2012. ‘’Nous savons tous qu’une des raisons pour lesquelles la France a travaillé pour la chute du Président Wade a été l’entêtement de celui-ci à assurer l’indépendance politique et économique de notre pays, en signant notamment des accords de partenariats importants avec des prestataires autres que des entreprises publiques françaises, notamment avec la Chine, l’Inde, les pays arabes, les autres pays européens, les USA etc., en se basant exclusivement sur l’intérêt du Sénégal’’, justifient ces opposants.

…Les camarades de Diop Decroix fondent leur conviction sur le fait que Macky Sall ait consacré sa première visite officielle à la France sous Sarkozy. Au-delà des arguments de géopolitique, le FPDR déplore le coût financier du projet des TER qui ‘’n’est envisagé ni dans le cadre des dépenses sectorielles à moyen terme (Cdstm) ni dans le programme triennal des investissements publics (Ptip). ‘’Ce n’est donc pas un projet du Sénégal mais un projet de la France. Au total, un tel projet n’est ni prioritaire, ni urgent. D’ailleurs, il concurrence l’autoroute à péage et remet en cause sa rentabilité économique’’, conclut la coalition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.