La vraie élection de Trump, c’est ce lundi : Un coup de théâtre est-il possible ?

0

C’est ce lundi 19 décembre que les grands électeurs se réunissent dans chacun des 50 Etats du pays pour désigner le président et le vice-président. Donald Trump dispose d’une large majorité, mais… C’est la dernière marche pour Donald Trump.

Lundi 19 décembre s’ouvre le collège électoral composé de 538 grands électeurs. Ce sont ces derniers qui procèderont au vote ultime pour désigner le successeur de Barack Obama à la Maison-Blanche. Donald Trump jouit d’une avance très confortable puisqu’il avait glané 306 grands électeurs lors de l’élection du 8 novembre contre 232 pour Hilary Clinton.

 

Un retournement de situation est-il encore possible? 

C’est très peu probable. Du moins cela ne s’est jamais produit dans l’histoire présidentielle américaine. Il est rarissime que les grands électeurs ne suivent pas les résultats des urnes. Au cours des 240 dernières années, il est arrivé à 157 reprises qu’un grand électeur ne vote pas pour le « candidat naturel », selon l’ONG Fairvote. À chaque fois sans aucune incidence sur le résultat final. De plus, dans 45% des cas, c’est parce que le candidat en question est mort entre-temps.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.