Lac de Guiers 2 dénonce les nouvelles restrictions dans l’arène sénégalaise« la lutte sénégalaise est en train de mourir à petits feux »
Le lutteur Lac de Guiers 2 a exprimé son profond désaccord face aux récentes mesures prises par les autorités de la lutte sénégalaise lors de son conférence de presse hier à Guediawaye.
Il estime que ces nouvelles mesures nuisent au développement de la discipline et en altèrent l’essence même.
Une atteinte au “charme de la lutte”
Parmi les changements contestés, Lac de Guiers 2 pointe la réduction du nombre d’accompagnants autorisés pour un combat. “On a aussi diminué le nombre d’accompagnants, qui est passé de 30 à 15, maintenant c’est à 12. Selon moi, ” Une décision qui, selon lui, fragilise un élément fondamental de la lutte : la préparation mystique et l’animation qui précèdent chaque affrontement.
Le lutteur insiste également sur l’importance du spectacle dans l’arène. “Il y a ce qu’on appelle le charme de la lutte, pouvoir courir et encenser le public.” Des pratiques qui, avec les nouvelles restrictions, pourraient être limitées voire interdites, réduisant ainsi l’engouement du public.
Un appel à la concertation
Lac de Guiers 2 appelle les instances dirigeantes à revoir leur approche et à impliquer davantage les acteurs du milieu dans la prise de décision. “Nous avons un président du CNG à qui on demande de se concerter avec nous et de discuter avec le ministre des Sports.” Un message clair adressé aux autorités afin de préserver l’identité et la tradition de la lutte sénégalaise.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.