C’est fait. Le 45ème président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé ouvertement son retrait de l’accord international sur le nucléaire iranien. C’était mardi à la maison blanche.
Enfin, les Etats-Unis sont sortis de l’accord sur le nucléaire iranien. Ce, comme l’avait prévu l’actuel chef d’Etat durant toute sa campagne électorale. Un accord qui n’a jamais gagné sa confiance car arguait-il souvent que seul l’Iran est le gagnant de cet accord.
« J’annonce aujourd’hui que les Etats-Unis vont se retirer de l’accord nucléaire iranien » a-t-il déclaré dans une allocution à la télévision depuis la maison blanche.
Parce qu’elle concerne une région déjà couturée de crises et de guerres, cette décision unilatérale est la plus conséquente prise jusqu’à présent par le président des Etats-Unis | Par @Gil_Paris #abos https://t.co/6xWSgWUa2s
— Le Monde (@lemondefr) 9 mai 2018
Pour rappel, Donald Trump avait toujours jugé cet accord international « désastreux ». sans pour autant préciser la nature des sanctions, il souligne qu’elles pourraient s’étaler à « une période transitoire de 90 à 180 jours ». Une affaire qui réjouie bien Benyamin Netanyahu, le seul après Trump a dénoncé l’accord avec la dernière énergie.
A noter que l’accord sur le nucléaire iranien a été conclu depuis 2015
Birama THIOR