Lors de sa dernière conférence de presse, Aliou Sall avait taclé Abdoul Mbaye. Le leader du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) avait été taxé d’irresponsable pour avoir « contresigné un décret et qui revient pour dire qu’il n’était pas au courant de ce qui était derrière le document ». La réponse du parti d’Abdoul Mbaye ne s’est pas fait attendre. Nous vous la proposons en intégralité :
Aliou Sall, lors de votre pitoyable conférence de presse du 3 juin 2019, vous avez traité Abdoul Mbaye d’irresponsable car il a reconnu que le décret signé par votre frère et contresigné (merci d’avoir corrigé après avoir d’abord dit « signé ») par lui est corrompu du fait d’un rapport de présentation présenté par le Ministre Ali Ngouille Ndiaye contenant des faux intentionnels.
La faiblesse de votre formation devrait nous conduire à vous donner une leçon sur la responsabilité d’une contresignature primatoriale d’un décret présidentiel en régime présidentiel après son adoption en Conseil des Ministres. Mais vous pourriez avoir quelque peine à bien comprendre.
Nous nous contenterons donc de vous rappeler que la responsabilité c’est de savoir reconnaître d’avoir été trompé. L’irresponsabilité est celle des signataires qui continuent de refuser de dire que le rapport de présentation de Ali Ngouille Ndiaye est un faux.
Mais cette irresponsabilité vous arrange. Car si le caractère frauduleux du rapport est reconnu, le décret basé sur de la fraude n’a plus de valeur, et Petrotim doit tout rendre au Sénégal et aux Sénégalais. Vous serez alors perdant, vous l’employé de Petrotim.
Abdoul Mbaye dit-il la vérité ou non ? Là est la question. Que des réponses soient apportées à son argumentaire en toute responsabilité et que les enquêtes permettent d’identifier l’auteur du faux et ceux auxquels profite le faux. C’est ce que Abdoul Mbaye demande depuis 3 ans sans aucune suite donnée par votre frère ou le Procureur de la République.
Abdoul Mbaye n’attend pas de réponse de votre part : ne vous donnez surtout pas cette importance. Que les signataires répondent au peuple du Sénégal en disant la vérité comme l’a déjà fait Abdoul Mbaye.
Dakar le 7 juin 2019
Cellule communication ACT