L’affaire du Lycée Ahoune Sané de Bignona : Les précisions de l’Ia de Ziguinchor

0

Dans le cadre des compositions standardisées du premier semestre 2018-2019 organisées ce 07 février, une mention à caractère politique a été notée sur les copies des épreuves de français des élèves de la seconde L du Lycée Ahoune Sané de Bignona. Le Proviseur, le Censeur et le Surveillant du Lycée ont été provisoirement relevés de leurs fonctions. Et pour apporter des précisions sur le phénomène, l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor, Siaka Goudiaby a rencontré la presse dans les locaux de l’académie pour y apporter des pecisions.

«En ce qui concerne plus précisément l’épreuve de français, organisé le 07 février 2019 au lycée Ahoune Sané de Bignona, il a été noté l’inscription de la mention «COALITION SONKO PRESIDENT» sur les sujets distribués aux élèves», a précisé l’Inspecteur.

Il ajoute : «les investigations menées, au niveau de différents établissement de l’académie, ont permis de constater que cette mention à caractère politique ne concernait que l’épreuve de français de la classe de seconde L du Lycée Ahoune Sané de Bignona, alors que ces épreuves ont été envoyés en paquet (dossier) complet avec toutes les disciplines, par mail groupés et simultanément sur la liste des diffusions de tous les proviseurs».

A cet effet avance-t-il : «face à cette violation grave des règles de la déontologie et d’éthique qui président au fonctionnement des établissements scolaires, une demande d’explication a été servie, par l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, au proviseur du Lycée en l’enjoignant de fournir de plus amples informations sur cette situation sans précédent ; celui-ci a, à son tour servi une demande d’explication au Censeur et au surveillant chargé du tirage et aux autres agents de l’établissement qui interviennent dans la chaine de transmission, de reprographie et d’administration des épreuves».

L’Inspecteur de préciser : «parallèlement à ces dispositions prises sur le plan administratif, une plainte contre X a été déposée auprès du Procureur de la République de Ziguinchor et, à titre conservatoire et par mesure de sauvegarde, le Proviseur, le Censeur et le Surveillant ont été relevés de leurs fonction ». Cette affaire, qui est désormais pendante devant la justice, est un phénomène sans précédent qui défraie la chronique dans la capitale du Sud.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.