L’AFP peaufine son Congrès : Dr Mbacké Dia décline ses ambitions 

L’Alliance des Forces de Progrès (Afp) pourrait tenir son congrès d’ici le mois de juillet 2024, a déclaré Dr Mbacké Dia. Le « progressiste » ambitionne de faire partie de la direction « collégiale » que le parti entend mettre sur pied après la présidence de Moustapha Niass.

« Nous sommes entrain de réfléchir sur le format pour y arriver. D’ici le 27 juillet 2024, il se pourrait que nous tenions notre congrès. Vous verrez ensuite une nouvelle direction qui va porter le programme de l’Afp« , a-t-il déclaré dans un entretien à Feeling Dakar Tv.

Embouchant la même trompette, le responsable Afp laisse entendre que la future nouvelle direction du parti qui « sera essentiellement composée des jeunes« , sera encadrée par les anciens.

Dans la foulée, Dr Dia affirme que les retrouvailles des progressistes ont été évoquées dans le bureau politique et les responsables y travaillent. « Au-delà de ça même, on avait déjà commencé les retrouvailles de la gauche. Nous étions dans le Benno avec les partis de gauche et nous travaillons sur des recommandations. Le moment venu, ceux qui pourront cheminer ensemble le feront« , a-t-il notamment fait savoir.

Pour faire déchanter ceux qui veulent envoyer Moustapha Niass définitivement à la retraite, il indique que celui-ci est toujours dans le parti. « Il se veut clair en disant que le parti doit être restructuré et que nous irons en Congrès. Il a dit que si on va en Congrès, il va confier la direction du parti aux jeunes puisque la direction est collégiale« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.