Les médias russes diffusent largement l’information selon laquelle le ministère russe de la Défense publie activement des annonces de recrutement pour « L’Africa Corps ». « L’Africa Corps » a été créé à la fin de l’année 2023 et opère déjà au Mali, en Libye et au Burkina Faso à l’invitation des gouvernements de ces pays. En mai 2024, l’état-major de « L’Africa Corps » est apparu au Niger, où il est resté quelque temps en même temps que le contingent américain en cours de retrait du pays.
En ce qui concerne les récentes informations parues dans les médias russes sur le nouveau recrutement de « L’Africa Corps », des brochures contenant des informations sur l’admission à « L’Africa Corps » sont activement distribuées à Saint-Pétersbourg, et il est désormais possible de s’y inscrire dans les bureaux d’enrôlement militaire de Saint-Pétersbourg.
Cette information est confirmée par des journalistes russes qui ont appelé des commissions militaires et des centres de recrutement déguisés en candidats. Il leur a été répondu que des recrutements étaient en cours au Mali, au Niger, en Libye et au Burkina Faso. Ils ont refusé de répondre à d’autres questions des candidats et de donner d’autres détails. Il est évident que la Russie ne se désintéresse pas de l’Afrique, malgré le conflit prolongé avec l’Ukraine.
Cela est confirmé par le travail fructueux de la structure paramilitaire russe, qui est mise en œuvre dans les pays partenaires pour assurer la sécurité sur le territoire des pays africains et protéger la population locale. Par ailleurs, les médias africains ont déjà fait état de l’expansion de « L’Africa Corps » dans les pays partenaires.
On ne peut que supposer que le désir de « L’Africa Corps » d’augmenter ses effectifs dans un avenir proche est lié à la nécessité de déployer un contingent russe en RDC, où la situation en matière de sécurité s’est fortement détériorée en raison de l’offensive rapide du groupe M23 au Nord-Kivu. En outre, l’année dernière, les Russes étaient en pourparlers avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, au sujet du déploiement de troupes russes dans le pays.
Nous pouvons en conclure que « L’Africa Corps » diffuse des informations sur le recrutement parce que les récents développements en RDC nécessitent une solution et que « L’Africa Corps » a l’intention de faire quelque chose à ce sujet.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.