L’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël après les tueries de Gaza.
L’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël en guise de protestation face à la mort de 60 manifestants tués par les soldats de l’Etat hébreux lundi.
Le gouvernement a déclaré que la décision a été prise à la lumière de la « manière aveugle et grave » de l’attaque des civils par les forces israéliennes.
«Génocide» à Palestine: la Turquie rappelle ses ambassadeurs aux USA et en Israël
Les manifestants palestiniens et les soldats israéliens se sont affrontés à la frontière lorsque les États-Unis ont ouvert leur première ambassade à Jérusalem – une décision controversée qui a été largement condamnée – et qui a exaspérée les Palestiniens.
Les tueries ont choqué de nombreuses personnes à travers le monde.
Cependant, la décision de l’Afrique du Sud a été critiquée par le Conseil des députés juif sud-africain et la Fédération sioniste d’Afrique du Sud, qui ont défendu le « droit de défendre sa propre frontière et ses propres citoyens » dans un communiqué publié aujourd’hui.
La déclaration accuse également le gouvernement sud-africain de donner dans la provocation en suscitant « des commentaires antisémites sur diverses médias sociaux ».
« C’est une victoire seulement pour l’extrémisme au Moyen-Orient. Nous appelons le gouvernement sud-africain à reconsidérer sa décision immédiatement « , conclut le communiqué.