Le président sénégalais a participé ce vendredi à une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre d’une mission de médiation visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Macky Sall a exprimé sa position lors de cette réunion en soulignant les objectifs de la mission africaine.
Il a précisé : « Notre déplacement s’inscrit dans le cadre d’une mission de bons offices, en conformité avec la charte des Nations Unies, notamment en ce qui concerne le respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États. » Le président sénégalais a également déclaré qu’ils étaient là pour écouter et qu’ils ont entendu le président Zelensky. Il a ajouté qu’ils se rendraient à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le président Poutine et poursuivre les discussions.
Le chef de l’État sénégalais a également souligné que l’Afrique ne ménagerait aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix. Il a affirmé : « Nous croyons au dialogue et nous devons toujours maintenir la voie du dialogue ouverte, dans le respect des principes de souveraineté évoqués précédemment. Nous sommes venus écouter et nous avons la volonté de discuter avec le président Zelensky, en tenant compte de notre appréciation du plan de paix qu’il a déjà proposé et sur lequel nous pouvons construire une approche commune. »
Macky Sall a souligné que dans leur mission de médiation, l’Afrique s’engageait à suivre la voie du dialogue, en respectant les principes des Nations Unies, afin de parvenir à une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien. Aujourd’hui, Macky Sall et ses homologues africains se rendront à Saint-Pétersbourg pour une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine.
A LIRE AUSSI : « LIBERTÉ » POUR SONKO: YEWWI FIXE LA DATE DU 25 JUIN POUR LEVER LE BLOCUS !
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.