L’honorable députée Coura Ndiaye, populairement reconnue sous son pseudonyme, Coura Macky, a été la cible d’une agression brutale à New York, le 17 septembre. Elle a été assaillie par un groupe de jeunes sénégalais résidant aux États-Unis.
Cet acte violent a entraîné une vive réaction parmi ses pairs, en particulier au sein du mouvement national des femmes de l’Apr. La Présidente de l’organisation féminine républicaine, Ndèye Saly Diop Dieng, exprimant la colère et la consternation de l’Apr, a fermement condamné l’agression lors d’une déclaration à Dakaractu. Qualifiant l’attaque de « malsaine » et de « barbare », Mme Dieng a mis l’accent sur la gravité d’attaquer une femme, et plus encore une représentante du peuple, décrivant de tels actes comme profondément lâches et inexcusables:
« Ces clichés devenus viraux n’honorent guère l’image de notre pays, les faits étant survenus non loin de la tribune emblématique et symbolique des Nations-Unies où doivent se réunir les plus grandes sommités du monde entier », ont soutenu les femmes de la coalition marron beige.
L’agression s’est produite en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, un événement où le président sénégalais, Macky Sall, était attendu. La tension semblait palpable en raison des protestations contre le président Sall. Le mouvement des femmes de l’Apr pointe du doigt les partisans de l’ex parti Pastef comme étant responsables de cette agression:
« Ces types d’agressions contre d’honnêtes concitoyens sont devenus récurrents à l’étranger et commis par les partisans de l’ex Pastef. Et elles ont donné raison au Gouvernement sénégalais qui a pris la sage et responsable décision de dissoudre ce parti dont les membres, à l’image de leur leader, Ousmane Sonko, sont des adeptes de la violence sous toutes ses formes » declare le mouvement républicain.
Pour rappel, une vidéo capturant l’incident, qui montre Coura Macky se faisant asperger d’un liquide avant de réagir avec véhémence contre ses agresseurs, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant un tollé général parmi les Sénégalais et d’autres observateurs internationaux.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.