L’AIS se dit inquiète de l’implantation d’une université islamique au Sénégal

1

L’Association Islamique pour servir le Soufisme se dit inquiet de l’implantation d’une université islamique. Dans un communiqué, ladite structure est d’avis que cette perspective de la création d’une Université islamique au Sénégal, est un projet des porteurs du discours « anti-soufisme ». L’AIS trouve cela très inquiétant surtout dans « un contexte où le Sénégal et  l’Afrique de l’Ouest sont confrontés  à un défi sécuritaire majeur dû aux mouvements terroristes emmenés par des « wahabistes ».

Fort de ce constat, l’Association Islamique pour servir le Soufisme dénonce vigoureusement « cette décision du gouvernement visant à permettre la réalisation ce projet » et lui demande « d’annuler toute décision visant à autoriser l’implantation de cette université à Diamniadio ».

Et l’AIS de rappeler à travers ce communiqué que « le gouvernement doit suivre l’exemple du Maroc, de l’Algérie et d’autres pays musulmans qui fournissent beaucoup d’efforts pour faire la promotion d’un discours religieux authentique dont la référence idéologique, doctrinale et comportementale est tirée de leur patrimoine ancien al asharite, malikite et du soufisme de djounaidi ». « En contrôlant les livres et bibliothèques qui développent la culture de la haine et de l’animosité envers les musulmans qui n’ont de divergences que sur les détails », renchérit le communiqué.

L’AIS rappelle la proposition faite devant Macky Sall lors de la concertation nationale sur le gaz et le pétrole et relative. Cette dite proposition vise à créer une « université sénégalaise soufie ». L’association invitee les guides religieux à « prendre conscience de ce danger wahabiste ».

Ngoya Ndiaye-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.