Les membres de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) ont invité jeudi les autorités compétentes à respecter les décrets d’application de la loi sur la parité, en vue d’une plus grande présence des femmes au sein des bureaux municipaux et des conseils départementaux, à l’issue des élections territoriales du 23 janvier 2022.
’’Le challenge, c’est qu’il y ait beaucoup de femmes dans les bureaux municipaux et au niveau du conseil départemental’’, a indiqué Marie Bernadette Amy Dione Diouf, membre du conseil d’administration de l’AJS, rapporte l’APS.
Elle s’exprimait au terme d’une session de renforcement de capacité organisée à Diourbel, sur le thème ‘’Promouvoir une démocratie participative et inclusive en faveur des femmes et des jeunes’’.
Conseillère technique chargée des affaires juridiques au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Mme Diouf faisait une présentation sur la participation politique et la parité.
Elle estime que toutes les femmes doivent réclamer l’application de l’article 7 de la Constitution, qui dispose que la loi favorise un égal accès aux fonctions et aux mandats.
Fanta DIALLO BA-senegal7