Alger a décidé samedi de rappeler « pour consultations » son ambassadeur en France. Une décision qui intervient après des propos d’Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec des jeunes issus de familles marquées par la guerre d’indépendance, renseigne France 24.
Le président de la République a fustigé à cette occasion « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire » en Algérie.
Vers une crise diplomatique entre Paris et Alger? L’Algérie a justifié, samedi 2 octobre, le rappel de son ambassadeur à Paris par son « rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures », précisant avoir pris sa décision à la suite de « déclarations attribuées » au président français Emmanuel Macron.
Les médias locaux reprenaient largement samedi un article du journal français Le Monde où Emmanuel Macron, recevant des descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie, estime qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire »
Amadou
Comments are closed.