L’Allemagne légalise le mariage pour tous

0

Le Bundestag a adopté le mariage gay, ce vendredi 30 juin, avec les voix de l’opposition. Le parti social-démocrate allemand SPD a imposé le texte à son partenaire de coalition, l’Union chrétienne-démocrate CDU, qui bloquait le texte depuis des années. Le texte a été approuvé par une majorité de 393 élus, constituée des députés des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d’Angela Merkel.

Depuis plus d’un quart de siècle, la CDU bloque avec acharnement le mariage pour tous. Mais Angela Merkel a créé la surprise lundi en se disant favorable à une décision des parlementaires en conscience.

La chancelière allemande envisageait certainement un débat en douceur pour la prochaine législature : 78% des Allemands sont favorables au mariage pour tous, et tous ses partenaires de coalition potentiels – le SPD, les Verts, les libéraux – ont fait du mariage gay l’une des conditions à leur participation à un prochain gouvernement.

Une réforme en douceur donc, mais c’était compter sans Martin Schulz, son rival social-démocrate, qui a appelé dès mardi les députés SPD à rompre leur accord de coalition pour adopter ce vendredi la réforme, en votant avec l’opposition. A eux trois, les sociaux-démocrates, les Verts et les membres de Die Linke (gauche radicale) disposent d’une confortable majorité au Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.