Commissaire Général aux sports entre 1969-1970, il organisa la réforme qui, dans les milieux sportifs, porte son nom. Les raisons qui avaient présidé à la réforme sont :
– augmenter les moyens du club sénégalais à partir d’une base populaire plus large ;
– élever concomitamment le niveau technique ;
– rappeler à notre jeunesse les symboles d’abnégation, de courage et dépassement présents dans notre histoire et notre patrimoine culturel ;
– renforcer notre option pluridisciplinaire base essentielle de la démocratisation du sport.
Il réorganisa la lutte sénégalaise pratique traditionnelle qui allait se sportiviser par l’arrêté
n̊15545 du 4 décembre 1969 ;
– Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports entre le 28 février 1970 et le 5 avril 1973, il essaya de réglementer l’enseignement de l’Education Physique et Sportive par une série de mesures. Il institua le Diplôme de Maître d’Education Physique et Sportive par le décret 71. 680 du 21 juin 1971.
Il fixa les conditions et titres exigibles des personnes exerçant la profession d’Educateur physique et Sportif à titre privé. Les activités physiques et sportives scolaires et universitaires sont définies et organisées par le décret 71.765 du 12 juillet 1971. Le statut de l’organisme du sport scolaire et universitaire (U.A.S.S.U par arrêté ministériel n° 033 du 10 février 1972.
II fixa les règles générales régissant les conditions d’installation, d’hygiène et de sécurité des Centres de Vacances et de loisirs. Sous ·son autorité fut instituée la Semaine Nationale de la Jeunesse qui rassemblait toutes les régions du pays pour des compétitions sportives, culturelles et sportives (décret 71.1354 du 22 septembre 1971).
Les actions entreprises par Lamine Diack ont eu des effets structurants sur la formation du champ sportif sénégalais. Avec lui, une plus grande attention a été accordée aux activités physiques et sportives dans le champ extra-scolaire et scolaire. Dans un temps relativement court, il a essayé d’asseoir une politique sportive qui prenait comme axe la réforme du football.
DR Hameth DIENG, Enseignant Chercheur
UFR SEFS, Université Gaston Berger