L'Actualité en Temps Réel

Lamine Diack : L’agneau du sacrifice !

0

Associations des juristes africains dans un communiqué se demandait en s’indignant « Pourquoi seul un Africain qui naguère porté aux pinacles doit servir aujourd’hui d’agneau du sacrifice » S’il est vrai et avéré que le Sénégal est un Etat indépendant et souverain cette question doit se poser. Car au fond l’interpellation repose une question de souveraineté nationale et traduit nos relations diplomatiques avec la France avant, pendant, et après la colonisation.

 

Lamine Diack ancien Président de la Fédération internationale d’athlétisme durant presque 15 ans est retenu en France contre son gré depuis Novembre 2016 période à laquelle il a été inculpé de corruption passive et blanchiment aggravé, alors qu’aucun de ses autres collaborateurs coïnculpés ou autres protagonistes du dossier n’ont été retenus malgré eux en France.

 

L’AJA a souligné dans son communiqué que « la Convention de coopération judiciaire signée en 1974 entre la France et le Sénégal, Monsieur Lamine Diack devrait pouvoir rentrer au Sénégal. En effet, dans le cadre des dispositions pertinentes de cette Convention le cas de Monsieur Lamine Diack aurait pu être géré de telle sorte qu’il puisse quitter librement la France pour le Sénégal et revenir répondre à toute convocation du juge »

Ceci étant élucider sans entrer dans un débat sur la culpabilité et l’innocence de l’ancien président de l’IAAF, il est important de rappeler au gouvernement français un fait Historique et juridique important :  » Arche de Zoé « .

 

En 2007, l’association l’Arche de Zoé échouait dans sa tentative d’exfiltrer illégalement du Tchad vers la France 103 enfants, présentés comme orphelins du Darfour à leurs éventuels parents adoptifs. Six Français sont condamnés par N’Djamena. Nikola Sarkozy alors président de la France hausse le ton et finalement Le 28 décembre 2007, à 21h10, ils sont tous rapatriés en France, à l’aéroport du Bourget, afin qu’ils puissent purger leur peine conformément aux conventions existant entre le Tchad et la France pour l’extradition des ressortissants condamnés de ces deux pays. Ces mêmes conventions existent entre le Sénégal et la France.

 

Le Président de la République du Sénégal doit montrer aux yeux du monde entier qu’il est né après les indépendances. Par conséquent sous aucun prétexte on ne doit accepter la domination de la France si la France reste toujours la France que l’Afrique a toujours connue. Aussi on parle de Lamine Diack ! C’est une personnalité politique qui a servi la République ! Le Sénégal a le devoir de protéger ces ressortissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.