Les attaques terroristes au MALI révèlent certaines spécificités différentes du terrorisme auxquels certains États se sont confrontés,par exemple l’identification de l’ennemi qui n’est pas comme État Al-Qaïda en 2011,un ennemi homogène avec un seul chef consensuel.
Ensuite la difficulté se réside à la nécessité de trouver un territoire dont ni les terroristes ni les États ne peuvent se passer. Même si le terrorisme reste une violence déterritorialisée,
Les terroristes maliens sont entrés dans une conquête de territoire cela est expliqué par le fait de vouloir effacer totalement l,’existence d’un village entier occupé par une communauté.
Nous rappelons que le territoire est un élément essentiel pour l’existence juridique d’un Etat en fin de lancer une riposte en état de légitimité défense pour contrer les attaques terroristes.
A ce niveau je lance un appel solennelle à la CEDEAO qui regroupe les Etats de la sous région. Dans son traité signé à Cotonou le 24 juillet 1993 et plus précisément dans l’article 58 du traité, les États membres de l’union s’engagent à œuvrer ensemble à la préservation et au renforcement des relations propices au maintien de la paix,de la stabilité et de la sécurité au sein du groupe.
Donc aujourd’hui nous attendons sur vous une synchronisation de vos moyens sur tous les plans pour intervenir de manière efficace sans attendre une intervention d’un autre pays hors du continent ou d’une quelconque organisation pour résoudre le terrorisme qui s’installe au Mali et qui gagne du terrain tous jours.souvent nos présidents africains disent il faut régler le problème africains par les africains eux maintenant le moment pour réaliser cette rêve est là,donc agissons ensemble surtout sur le plan militaire pour riposter contre ce terrorisme !!!
Une pensée pieuses à tous les peulhs qui ont perdu leur vie@@@
Que Dieu vous accueille dans son paradis