Aujourd’hui s’est tenu le lancement officiel de la nouvelle carte d’identité biométrique Cedeao et la refonte partielle du fichier électoral. Sous la présidence de son Excellence Macky Sall, la cérémonie s’est tenue au ministère de l’intérieur.
Accompagné d’une forte délégation à l’instar de la première Dame, du premier ministre Mouhamed Boun Abdalah Dione, du ministre de l’Intérieur, entre autres, le président de la République, Macky Sall a d’abord procédé à une visite de la Direction des autonomisations des fichiers. Et comme le veut la tradition, il est le premier détenteur de la nouvelle carte biométrique, qu’il a bien voulu exposer à la presse.
A l’entame de son discours, il a remercié le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et son staff. “Le Sénégal est le premier pays de la Cedeao à avoir mis en oeuvre les cartes. Par cet acte, nous passons de la Cedeao des Etats à celle des peuples“, a-t-il affirmé.
Et toujours selon le président de la République, aucune falsification n’est possible, avec ces nouvelles cartes et jusqu’à nouvel ordre, elle sont gratuites pour toute personne désireuse de s’en procurer. “Les cartes actuelles ne seront plus valables à partir de fin décembre“, confie-t-il avant de prendre congé, suite à un bref discours.