Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie de financement ciblé dans le département de Bambey. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui vise à trouver de nouvelles voies de développement économique et social pour un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous et une réduction de la pauvreté.
Le ministre a procédé à la remise de 49 agréments aux acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de leur formalisation. Après des missions de terrain, 250 groupements ont été identifiés dans les communes de Bambey, Nangalma, Ngogom, Ngoye, Guawane et Lambaye. Une première sélection a permis de choisir 54 organisations pour la première phase d’accompagnement, en fonction de critères tels que le fait de n’avoir jamais reçu de financement, la taille du groupement et le secteur d’activité.
Financement
Le financement de ce premier groupe fait partie de la première phase de la stratégie nationale de financement ciblé, qui concerne toutes les régions du Sénégal avec une enveloppe disponible d’un milliard de francs CFA au titre du premier semestre de l’année. Le ministère collabore avec l’institution de microfinance U-IMCEC pour répondre aux attentes des populations en difficulté d’accès aux services financiers de base.
Besoins en équipements
Les besoins en petits équipements de base sont couverts gratuitement par l’État du Sénégal, tandis que les besoins en gros équipements peuvent être financés par des prêts à partir de la ligne de crédit ouverte au niveau de la PLASEPRI, pour un montant de 600 millions. Les organisations qui préfèrent accéder par la finance islamique pourront être couvertes par le Programme de Développement de la Microfinance islamique.
Accompagnement
Le ministère accompagnera toutes les institutions de microfinance désireuses de travailler avec lui pour faciliter l’accès aux crédits avec des conditions souples aux acteurs de l’ESS. Le ministre a exhorté les bénéficiaires de ce programme au respect scrupuleux des conditions du crédit et a insisté sur l’utilisation des financements et des subventions pour les besoins stricts des projets financés. Il a également souligné l’importance du remboursement des crédits et a déclaré qu’il veillerait personnellement à ce que les règles soient respectées.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.