Lancement du nouveau mouvement politique, Racine Sy est-t-il un «ami» de Macky dans le «Macky» ?

0

L’opérateur économique Mamadou Racine Sy vient de lancer avec son mouvement dénommé « Liguey Senegaal ak Racine » ( ALSAR). Il semble se positionner comme une constante dans la dénomination de son entité. Que cache une telle démarche.

La quintessence d’un mouvement de soutien résulte dans la détermination de ses initiateurs à travailler pour le succès de quelqu’un. La dénomination du mouvement porté hier dimanche sur les fonts baptismaux laisse transparaître en filigrane une réalité : tout part de Racine Sy et tout retourne à lui ». L’homme dit œuvrer pour la victoire du président Macky Sall au premier tour. Mais les actes qu’ il pose sont sujets à des interrogations. Racine se met en valeur à travers le sigle « Alsar ». Rien dans cette appellation ne renvoie au Président Macky Sall. N’est-il pas en train de miner le « Macky » ? Le patron de King Fadh n’est –il pas un « maquisard » dans le « Macky ». Il se susurre qu’ il veut marcher sur les platebandes de l’ Apr. On lui prête des visées nationales.
Le seul hic se situe dans le fait qu’il souffre d’une légitimité populaire. Incapable de battre dans sa commune Aissata Tall Sall, peut-il se prévaloir d’une étoffe nationale. Comble de paradoxe …

Il se dit qu’il est très « réseauté » au plan national. On le soupçonne même d’avoir des connexions « douteuses et dangereuses ». La présence hier de l’ancien ministre de la justice de Wade, Cheikh Tidiane Sy est une énigme qu’il faut analyser. Sa présence au lancement du mouvement ALSAR de Mamadou Racine Sy a une signification particulière. Cheikh Tidiane Sy. Flanqué du secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, l’ancien ministre de la Justice sous le magistère d’Abdoulaye Wade est-il en train de concocter un cocktail avec Mamadou Racine Sy ? Dans tous les cas, note le quotidien Direct info lu par senegal7.com, rien de Macky n’apparaît dans l’engagement politique de Mamadou Racine Sy. Le nom du président de la République ne figure pas dans la dénomination de son mouvement. Il s’y ajoute qu’il a choisi la couleur du jaune qui renvoie à l’autre.
Macky saura certainement décrypter le message lancé par le patron de King Fadh qui avouons-le dans son domaine qu’est le tourisme, n’est pas un orfèvre. Du côté de certains caciques du pouvoir, on semble dire : « laisse mouton pisser, Tabaski viendra »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.