Lanceurs d’alerte : Qui sont-ils vraiment ? (Par Birama Thior)

Le premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, lundi, à l’assemblée nationale qu’une loi sur la protection des lanceurs d’alerte sera introduite, pour encourager la dénonciation d’actes de mauvaise gestion ou de corruption. Une annonce qu’avait précédemment faite le président de la République. 

Si un lanceur d’alerte peut-être défini comme une personne qui signale des faits portant gravement atteinte à l’intérêt général, il reste à déterminer qui, au Sénégal, l’est véritablement et qui ne l’est pas. Sur ce, dans le futur projet de loi qui sera soumis à l’examen des députés, le gouvernement aura la lourde tâche de donner un « statut spécial » ou tout au moins d’identifier les personnes qui excellent déjà ou sur le point d’exceller dans ce domaine, au risque de créer la zizanie.

C’est un secret de polichinelle que les réseaux sociaux tout comme certains médias sont devenus des vitrines de délations pour d’aucuns qui se mettent déjà dans la peau de lanceurs l’alerte. Chacun y va de son couplet.

La situation est telle que les « chroniqueurs » semblent ravir la vedette aux autres intervenant devant le petit écran. Mais des questions se posent avec acuité. Ces « chroniqueurs » qui, le plus souvent, forgent leur « notoriété » sur les « révélations-déballages » seront-ils comptés au nombre des lanceurs d’alerte ? Et si l’alerte est une fausse nouvelle ? Ce qui hante visiblement le sommeil du Chef du gouvernement.

Le moins que nous puissions dire c’est que le gouvernement se lance déjà dans un exercice perplexe et délicat. La question est d’autant plus alambiquée que Ousmane Sonko a décrété la tolérance zéro contre la diffusion de fausses nouvelles.
Gageons que les alertes s’avèrent sans quoi le deux poids deux mesures sera en alerte.

Birama Thior

Journaliste 

Comments are closed.