L’ancien président du FC Barcelone Sandro Rosell a été interpellé mardi en Catalogne dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent, provenant des droits à l’image de la sélection brésilienne de football.
L’enquête est toujours placée sous le secret de l’instruction, se concentre sur « le blanchiment de capitaux.
Sandro Rosell, qui est un entrepreneur spécialiste du marketing sportif, a notamment dirigé la branche brésilienne de Nike.
Il a supervisé le contrat liant la multinationale américaine Nike à l’équipe de Barcelone, avant d’être nommé président du club en 2010, succédant au charismatique Joan Laporta.
Il avait démissionné de ce poste en janvier 2014 après avoir été mis en examen pour fraude fiscale dans le cadre de l’enquête sur le recrutement trouble de l’attaquant brésilien Neymar en 2013.
Il avait ensuite été blanchi, grâce à un accord avec la justice stipulant que seul le club serait poursuivi en tant que personne juridique.
M. Rosell sera néanmoins jugé par ailleurs pour escroquerie et corruption en raison d’une plainte parallèle déposée par le fonds brésilien DIS, ancien propriétaire d’une partie des droits de Neymar, qui s’estime lésé par l’opération.
Il sera rejoint sur le banc des accusés par Neymar et les parents de ce dernier, l’actuel président du Barça Josep Maria Bartomeu et l’ex-président de Santos Odilio Rodrigues Filho, le club brésilien d’origine du joueur.