Lansana Gagny Sakho : « Sonko et Diomaye ne sont pas deux trajectoires divergentes »

Le PCA de l’Apix, Lansana Gagny Sakho a indiqué, vendredi, que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ne sont pas deux trajectoires divergentes. Une réaction qui fait suite à la polémique née de la dernière sortie du chef du gouvernement.

« Sonko et Diomaye ne sont pas deux trajectoires divergentes. Ils sont les deux piliers d’un même combat : celui de la souveraineté, de la justice et de la fin de la médiocratie institutionnalisée« , a-t-il posté.

Depuis la dernière élection, poursuit-il, une mécanique bien huilée tente de les dissocier, opposant le “modéré” au “radical”, avec un narratif dangereux : diviser pour régner. « Ce jeu de dupes porte un nom : Macky Sall, ses hommes de main, ses proxys prêts à tout pour préserver un système discrédité », a-t-il martelé.

Selon lui, les faits récents montrent pourtant que le tandem reste solide. « Leur vision commune pour une souveraineté renforcée, une diplomatie panafricaine proactive et une gouvernance transparente semble toujours les unir », explique Lansana Gagny Sakho. Qui ajoute que ce duo incarne la rupture, l’espoir, et la cohérence d’un projet qui refuse le compromis avec l’ancien monde. « Que l’on soit favorable à leur style ou non, leur alliance est stratégique. La division est le piège, l’unité est notre levier ».

« Ce n’est pas le moment de choisir un camp entre deux visages d’un même projet : c’est le moment de consolider la ligne, de repousser les tentatives de manipulation et de redonner sens à l’engagement politique », a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.