L’appel du 18 juin 1940: le début de la Résistance française

À Londres, le 18 juin 1940 à 22 heures, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononce son premier discours appelant les Français de ne pas cesser le combat contre les Allemands. Même si peu de citoyens français ont entendu en direct l’appel du général, la presse a relayé son appel dès le lendemain. C’est incontestablement l’un des documents les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme fondateur de la Résistance française face au IIIe Reich d’Hitler. Retour sur la genèse de ce moment historique,note RFI.

Depuis le 3 septembre 1939 à 17 heures, l’armée française est officiellement en guerre contre l’Allemagne nazie. Sur la ligne Maginot – les fortifications le long des frontières avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie – arrivent les renforts grâce à la mobilisation générale de la veille.

Les premiers jours sont calmes, car les troupes françaises et allemandes restent sur leurs positions et les combats se font rares.

Du 9 au 21 septembre, alors que les forces d’Hitler sont concentrées sur le front de l’est et l’avancée vers la Pologne, l’armée française effectue sa première opération militaire de la Seconde guerre mondiale : l’offensive de la Sarre, au nord-est de la ville de Sarreguemines en Moselle.

Le reste de l’hiver est calme sur le front. Mais ce n’est qu’un répit, puisque l’arrivée du printemps voit aussi se concrétiser les plans d’Hitler d’envahir la France.

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.