Les Sénégalais assistent impuissants et navrés à une guerre larvée entre le directeur des structures de l’Alliance pour la République(Apr) et le Coordonnateur attitré de ce même patelin, Amadou Bâ. Mbaye Ndiaye accuserait le chef de la diplomatie sénégalaise d’avoir plongé le parti dans une léthargie ambiante depuis la présidentielle.
La guerre est désormais déclarée au Coordonnateur apèriste des Parcelle Assainies, Amadou Bâ. L’assemblée générale convoquée ce dimanche par les partisans du ministre Mbaye Ndiaye est partie pour insuffler des braises ardentes à un Apr aux abois dans cette commune dela proche banlieue. L’on accuserait le chef de la diplomatie sénégalaise d’avoir plongé le parti dans une léthargie qui ne dit pas son nom et qui cacherait mal les ambitions démesurées de ce dernier s’agissant de lorgner le fauteuil présidentiel en 2024.Mais la question qui mérite d’être posée est que le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye s’inscrit toujours dans sa logique de plaider la cause de son mentor. Sa dernière sortie confirme la possibilité du Chef de l’Etat de briguer un 3e mandat suivant les dispositions de la Constitution. Aujourd’hui, c’est ce même Mbaye Ndiaye qui déclenche les hostilités aux Parcelles Assainies. Serait-il le bras armé de son mentor pour résoudre une bonne fois pour toutes l’équation Amadou Bâ ? De toute évidence, le cas des Parcelles Assainies ne serait pas un cas isolé car c’est sur l’ensemble du territoire national que les instances de base de l’Apr ne marchent pas. Elles sont toutes plongées dans une léthargie ambiante congénitale à sa survenance. Du coup, si après le tollé soulevé par le troisième mandat du Chef de l’Etat, Mbaye Ndiaye affiche les raisons de la proposition d’exclusion d’Amadou Bâ de l’Apr des Parcelles Assainies, c’est qu’il ya problème. Ou alors, il ya une volonté manifeste de le liquider pour des raisons que les Sénégalais connaissent tous aujourd’hui.
Assane SEYE-Senega
A CHAUD
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
- Mélenchon recadre Macron : « Les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
Article précédent
Exclusion d’Amadou Bâ de l’Apr des PA : Ses souteneurs démentent