L’Apr : La suspicion !

0

C’est le maître mot au sein du parti présidentiel en ces temps-ci. Depuis la mise en place du courant par Moustapha Diakhaté pour la «refonte» dit-il de l’Apr, des menaces pèsent sur les épaules de Macky Sall, leader du parti présidentiel. Des rencontres secrètes se seraient tenues par des hommes d’affaire, des ministres et des députés, membres du parti. Ils seraient en phase avec Diakhaté pour préparer l’après Macky Sall. D’autres responsables, dont Tamsir Faye (Dg Anpej) sont d’avis : «Que ceux qui sont derrière Moustapha Diakhaté assument et se démettent».

Une suspicion sans précédent…

Jamais une suspicion pareille ne s’est installée à l’Apr. Le feuilleton, Moustapha Diakhaté-Apr, risque de balafrer le parti de Macky Sall. Car, quatre hommes, membres de l’Apr et riches comme crésus, sont accusés d’être derrière Moustapha Diakhaté. En sus, des milliardaires qui, dit-on, estiment que «Macky Sall a fait son temps», et qui seraient à la manœuvre».

«Il s’agit d’un député réputé très riche. Ce député, qui s’est autoproclamé défenseur de Macky Sall, fait le mort face aux attaques de Moustapha Diakhaté contre Macky Sall. Il y a également deux hommes d’affaires et un ministre».

«Réunion secrète…»

L’information est livrée par le journal Exclusif. «Des pontes du régime sont prêts à barrer la route à Macky Sall s’il veut, dans le cadre de sa succession, leur dicter un choix personnel. S’ils ne trouvent aucune gêne à s’engager pour son troisième mandat, au cas où il en exprimerait la décision, il n’en demeure pas moins qu’ils opposeront un niet dans le cas où il voudra faire passer la candidature d’une personne dont le choix colle à ses désirs. Ces derniers ont déjà fini de porter leur choix sur un puissant ministre de la République. Ses nombreux soutiens (ministres, députés, directeurs généraux, hommes d’affaires, présidents de conseil d’administration, hauts fonctionnaires…) sont déterminés à aller jusqu’au bout. Même des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) sont dans le coup. Présentement, ce lobby multiplie les réunions, souvent la nuit et dans le plus grand secret, aux Almadies et en plein centre-ville. Voilà des forces politiques, bien armées financièrement et dotées de fortes bases politiques, qui risquent de surprendre ou de faire mal. En tout cas, leur credo est clair : Tous derrière le Président s’il opte pour un troisième mandat, mais basta s’il veut nous imposer un choix».

«Que ceux qui sont derrière Moustapha assument et se démettent»

Cette sortie est de Tamsir Faye (Dg Anpej). Il est d’avis : «Que ceux qui sont derrière Moustapha Diakhaté assument et se démettent»

«En réalité, Moustapha Diakhaté est sous la coupole des membres de notre parti, tapis dans l’ombre. Ces gens-là n’osent pas assumer leurs ambitions mais essayent de déstabiliser l’Apr, en passant par des mercenaires champions de la démagogie et des manipulations. Alors, nous demandons aux auteurs de cette cabale d’assumer et d’arrêter de se cacher derrière de seconds couteaux. Soumettez-vous à la ligne du parti et de son Président, ou, le cas échéant, ayez le courage de démissionner avant que l’on vous démette. Au-delà de Moustapha Diakhaté dont l’exclusion est même tardive, ce sont ceux qui sont derrière lui ou avec lui qui doivent être démis pour nous permettre de nous concentrer exclusivement à la prise en charge des préoccupations des populations», a déclaré Mr Faye.

A l’en croire : «aucun effort ne sera de trop, ni vain pour démasquer et combattre avec la dernière énergie ces comploteurs  » infiltrés » qui méconnaissent le courage et la loyauté».

Avant de lancer un appel : «je lance un appel à la jeunesse du parti pour qu’elle soit vigilante et prête à faire face à ces agitateurs dont le seul dessein est de saper la dynamique dans laquelle nous nous sommes engagés en déstabilisant le parti. Cette démarche est à la fois dangereuse et suicidaire et aucune échappée solitaire ne saurait prospérer».

Car, selon, lui «la seule solution qui vaille, c’est de rester ensemble dans la discipline et derrière le Président Macky Sall afin de parachever son œuvre commencée depuis 2012 dans l’intérêt supérieur des populations.C’est à ce prix seulement que nous pourrons espérer envisager des lendemains de succès collectifs dans la perspective de la présidentielle de 2024».

Ainsi, va-t-on assister à une chasse aux sorcières, à l’Apr ? Ce qui est sûr, est que la suspicion est déjà installée à l’Apr et commence à la miner. Demain n’est jamais bien loin. Laissons l’avenir, venir !
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.