L’endiguement ( «containment » en anglais ) au sein de l’Apr vise ici à stopper les «grandes gueules», à limiter leurs sorties sur le second mandat de Macky Sall. Aujourd’hui, à l’Apr, la liberté d’expression est sacrifiée sous l’autel de la discipline de parti.
La liberté d’expression sacrifiée…
Que les responsables et militants de l’Apr se le tiennent pour dit. Car, Macky Sall, candidat de l’Apr, puis de Benno Bokk Yakaar ne badine guerre. Sory Kaba et Moustapha Diakhaté l’ont appris à leur dépens pour avoir transgressé les règles établies.
Le secrétariat exécutif de l’Apr exhorte tous les militants et responsables à respecter la ligne du parti. C’est-à-dire, la volonté clairement exprimée par le Sen et l’indication réitérée du Président Macky Sall à l’endroit de tous les militants de rester à l’écoute de la direction du parti pour toute décision qui sera prise sur n’importe quelle question.
Ainsi, dit-on, la doctrine de l’Alliance pour la République procède d’une démarche stratégique et concertée, mise en œuvre en rapport avec tous les démembrements.
Sous ce rapport, le Sen invite à ne pas perdre de vue la dimension nationale, l’avenir du pays, c’est-à-dire, l’intérêt des populations. Ce, afin de ne divertir outre mesure le chef de l’Etat dans sa satisfaction des aspirations des populations qui lui ont révélé leur confiance au soir du 24 février 2019.
Bref, le Sen appelle les responsables et militants du parti à la discipline en respectant les choix opérés par le Président Macky Sall. Cependant, en dépit du séminaire en ce sens, l’apr en tant que parti politique, n’a pas réglé cette question de discipline en interne.
Aujourd’hui, force est de constater qu’à l’Apr, la liberté d’expression est sacrifiée sous l’autel de la discipline de parti.
senegal7