Le royaume d’Arabie saoudite impose une nouvelle taxe estimée à plus 300.000 francs Cfa pour les fidèles musulmans qui comptent aller à la Mecque cette année 2017.
Un montant jugé élevé par plusieurs pèlerins sénégalais. Pour sa part, le délégué général au pèlerinage Abdou Aziz Kébé demande à l’Etat du Sénégal de prendre en charge cette taxe pour amortir les frais des pèlerins sénégalais.
Mais cette somme concerne simplement les pèlerins qui sont partis à la Mecque dans les cinq dernières années, précise la radio Rfm. Abdou Aziz Kébé de renchérir: » cette mesure est appliquée à tous les pays du monde, mais on sollicite l’aide de l’Etat pour subventionner ces frais supplémentaires.
Même son de cloche pour Palla Mbengue, promoteur privé qui convoie chaque année plusieurs personne à la Mecque via son agence de voyage: » on demande solennellement au président Macky Sall de faire comme le roi de l’Arabie saoudite; de prendre en charge cette taxe estimée à 339.000 francs Cfa « . » On sait qu’il a déjà fait des efforts, mais il sera important de faire ce geste particulièrement pour les fonctionnaires »