L’art d’habiller est propre au tailleur,l’art de susciter du bruit est propre à la justice et à la presse (Mor Diop)
L’art de bien s’habiller a toujours été omniprésent dans le quotidien des Sénégalais. En boubou traditionnel ou en tenue de ville, les Sénégalais aiment très bien se vêtir.
Et pourtant, c’est bien la corporation des tailleurs du Sénégal qui est à la base de ces habillements sans quoi nos compatriotes ne peuvent sortir de chez eux.
Je suis un tailleur de profession, chef d’entreprise et opérateur économique de surcroît . Je me réserve le droit de porter un regard lucide sur ce qui se passe présentement dans notre pays.
Car, la corporation des tailleurs a aujourd’hui affiché son professionnalisme, sa maturité, sa sérénité et sa noblesse dans l’art d’habiller les Sénégalais malgré les difficultés qu’elle traverse. Les tailleurs habillent tout le monde sans exception.
Ce sont les tailleurs qui habillent les corps militaires et paramilitaires, la Police, la gendarmerie et l’armée, etc. Ce sont ces mêmes tailleurs qui habillent les Sénégalais de tranches d’âges confondues.
Bref, les tailleurs habillent tout le monde sans coup férir. Ils travaillent tous dans la sérénité et la noblesse et personne ne les a jamais entendus décréter des mouvements de grève ou rouspéter sur la place publique par médias interposés. Comble du destin, on ne parle jamais d’eux alors que sans eux rien ne marcherait dans ce pays.
C’est pour cette raison qu’ils doivent être pris en compte pour la bonne marche du pays. Au demeurant, deux corps de métier se prennent pour les deux seules corporations valides du pays .Il s’agit principalement de la Justice et de la presse qui ne cessent de prendre en haleine tout le peuple.
De jour comme de nuit,on ne parle que de ces deux corps de métier certes importants, mais qui ne sauraient être les seuls corps de métier de notre pays. Les tailleurs qui habillent nos compatriotes afin qu’ils puissent aller travailler et vaquer librement à leurs occupations font un excellent boulot.
Ces vaillants professionnels de la couture doivent être honorés ,magnifiés par les nouveaux tenants du pouvoir.Cette corporation qui travaille dans l’ombre et qui produit ce qui est primordial chez nos compatriotes, devrait bénéficier de beaucoup d’égards de la part des nouvelles autorités.
Ces professionnels habillent le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,son Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement à l’instar des autres Sénégalais. Quant à la justice et la presse, certes ce sont des secteurs qui font leur travail mais qui font trop de bruit.
Leurs travailleurs sont également habillés par les tailleurs. Chapeau donc aux tailleurs du Sénégal qui entendent travailler en toute synergie avec le Président Bassirou Diomaye Faye pour un Sénégal habillé dans la décence et le perfectionnement de la couture en général.
Mor Diop,tailleur et opérateur économique à la Médina
Comments are closed.