L’athlète Daisy Osakue agressée : l’Italie championne du racisme ?

0

L’attaque subie dans les environs de Turin dimanche par Daisy Osakue, la jeune athlète italienne d’origine nigériane, s’ajoute à la liste d’actes racistes relevés en Italie depuis deux mois.

L’Italie s’enfonce-t-elle dans le racisme ? C’est ce que tendrait à prouver l’agression subie dimanche soir par la jeune athlète Daisy Osakue, Italienne d’origine nigériane de 22 ans, alors qu’elle rentrait chez elle à Moncalieri, dans les environs de Turin (Piémont).

Atteinte au visage par un œuf lancé d’une voiture, renseigne le parisien, la recordwoman d’Italie espoirs du disque a été blessée à l’œil gauche. Toutefois, Osakue devrait s’aligner aux Championnats d’Europe de Berlin la semaine prochaine.

« Ils cherchaient une femme de couleur… »
« Ils m’ont sans doute prise pour une prostituée africaine, il y en a beaucoup dans le quartier, a-t-elle déclaré. Ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’un acte raciste. Ils cherchaient une femme de couleur… Ces lâches pensaient que j’étais une de ces filles qui ne les dénonceraient pas. Une personne devrait être libre de marcher dans la rue sans que personne ne l’attaque. »


Depuis deux mois, au moins dix cas d’agression violente visant des étrangers ont été recensés en Italie. « Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! », a pourtant déclaré Matteo Salvini, l’homme fort du nouveau gouvernement populiste, dirigeant de la Ligue, un parti d’extrême droite. « Je rappelle qu’il y a environ 700 délits commis chaque jour en Italie par des immigrés, soit près d’un tiers du total, et ceci est la seule vraie urgence pour laquelle je me bats en tant que ministre (de l’Intérieur). »
Ousmane SAMB – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.