17 ans après l’attaque terroriste des tours jumelles du World Trade Center, le Washington Post se souvient de la réaction de Donald Trump au moment des faits.
Après l’attaque du World Trade Center, les médias cherchaient à collecter des réactions « d’inconnus, de politiques, mais aussi de personnalités », rapporte lepoint.fr.
Parmi les personnes interrogées se trouvait l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump.
En direct, sur la télévision WWOR (basée à New Jersey), le futur patron de la maison blanche avait déclaré ceci : « J’ai une fenêtre qui donne directement sur le World Trade Center et j’ai vu cette énorme explosion. Je ne pouvais vraiment pas y croire. Maintenant, je ne vois plus rien. Les tours ont juste disparu. C’est très difficile à croire ».
A la question de savoir si le Trump building, une tour datant de 1930 située au 40 Wall Street, a souffert de dégâts, il livre une réponse plutôt inattendue.
« 40 Wall Street était la deuxième tour la plus haute de Downtown Manhattan, explique-t-il, et elle était la plus grande avant la construction du World Trade Center et, après, lorsqu’ils ont construit les tours jumelles, elle est devenue la deuxième tour la plus grande. Et maintenant, c’est la plus haute », conclut Trump.
Brenda Blackmon, la présentatrice au moment de l’interview, déclare avoir été choquée. « La seule réaction que j’ai eue, au milieu de tout ce qu’il se passait, était : « Wow, c’est tellement froid », s’est-elle confiée.
Ce 11 septembre 2018, Trump a rendu hommage sur Twitter à Rudolf Giuliani, le maire de New York à l’époque, qu’il qualifie d’être un « VRAI GUERRIER ». L’ancien maire est entre temps devenu l’avocat du président le plus controversé de l’histoire des Etats-Unis.
Cheikh KANE / SENEGAL7