lonase bet

Le 22 juin 2011 et le 22 juin 2022: du sauvetage de la démocratie aux casseroles de la grande escroquerie politique de Yewwi, (Moustapha Diakhaté)

Le 22 juin 2011, l’opposition sénégalaise et la société civile s’étaient données rendez-vous au Centre culture Daniel Brothier, pour organiser la riposte contre le tripatouillage de la constitution qui devait assurer la réélection de l’ancien Président Wade et le passage du pouvoir à son fils après son départ.

Cette réforme constitutionnelle devait abaisser à 25 % le seuil minimum des voix nécessaires au premier tour pour élire un « ticket présidentiel » comprenant un président et un vice-président et ainsi assurer le maintien au pouvoir de Wade père et fils.

Le 22 juin 2022, la frange violente et extrémiste de l’opposition sénégalaise a initié un concert honteux de casseroles, de klaxons pour absoudre les turpitudes et délinquances à la loi électorale de la Coalition Yewwi.

Pour rappel si la liste nationale titulaire de Yewwi a été incomplète c’est de sa faute comme l’a reconnu le député Ousmane Sonko dans un post publié sur sa page Facebook.

L’erreur a été commise par le mandataire de Yewwi lors du remplacement d’une candidate inéligible de la liste nationale titulaire de la Coalition.

Le Ministère de l’intérieur n’y est pour rien encore moins le Conseil constitutionnel.

Il s’y ajoute que c’est tout faux les affirmations selon lesquelles, c’est la première fois au Sénégal qu’une liste titulaire invalidée est remplacée par une liste suppléante .

Cela a déjà eu lieu dans la Commune de Fandéne lors des élections territoriales de 2014.

Contrairement aux affables de certaines personnes les députés issus de la liste proportionnelle nationale ne sont pas remplacés par des suppléants. En cas de vacance d’un siège de député, il est fait appel en priorité au candidat du même sexe non élu placé en tête sur la liste dans laquelle s’est produite la vacance.

Aucun démocrate digne de ce nom ne peut se réjouir du concert de cynisme et de manipulation des populations par Yewwi.

Les démocrates sénégalais doivent être consternés par le spectacle que leur pays a offert à l’Afrique et au monde depuis plusieurs jours.

Bref, avec une Coalition aussi malhonnête, aussi manipulatrice soutenue par des mercenaires électoraux, des tirailleurs constitutionnalistes, une société civile rentière de la tension et une certaine presse devenue une section politique de Yewwi, le pire est à venir.

Encore une fois, le combat devra être engagé pour protéger la République, la démocratie et l’Etat de droit face à la violence de Yewwi.

Tous les démocrates doivent prendre toute leur part en se mobilisant dans le seul combat salvateur: celui d’empêcher l’arrêt de l’expérience démocratique et de la vie constitutionnelle sénégalaises par la Coalition Yewwi et ses différentes caisses de résonances.

Vive le Sénégal !

Vive la République !

Comments are closed.