Le Bus Rapide Transit (BRT) est toujours dans ses essais interminables. De jour comme de nuit, le joyau du transport urbain diligenté par l’ancien Président Macky Sall devrait être opérationnel depuis mi-février 2024, selon l’ancien ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement,Mansour Faye alors que nous sommes en fin avril 2024.
Comble du destin, le BRT n’est toujours pas opérationnel et perdure dans ses essais qui devraient observer trois phases essentielles jusqu’en novembre 2024.
Les Essais Statiques (Gabarit) pour la vérification des gabarits des bus aussi bien pour la circulation à l’intérieur du domaine exploité et l’accostage des bus à quai, que pour les itinéraires de détournement et d’accès au dépôt ; Les Essais dynamiques pour tester le bon fonctionnement des équipements d’exploitation et l’ensemble des systèmes du BRT ;
Les Essais de performance et d’endurance pour vérifier la performance, la stabilité et la capacité du système de transport en modes nominal ou dégradé. Ces essais précéderont la marche à blanc.
Avec 300 000 passagers par jour, le BRT est parti pour combler le gap induit par une demande supérieure à l’offre en terme de transport urbain. Non seulement le BRT n’est toujours pas opérationnel mais que le ministre Mansour Faye avait annoncé la mi-février pour l’exploitation commerciale. Mais jusqu’ici, nenni !
Si l’on s’en tient au principe de la continuité de l’Etat, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye devrait se prononcer sur ce retard de l’opérationnalité du BRT et donner des instructions à son ministre des Transports, El Malick Ndiaye afin que les usagers puissent enfin emprunter ce joyau qu’ils observent toujours en essai permanent.
Mais l’on a tout comme l’impression que malgré le principe sacro-saint de la continuité de l’Etat, les nouveaux tenants du pouvoir ne semblent pas s’intéresser à ce qu’ils considèrent comme une réalisation du Président Macky Sall. Pour ce faire, la question aujourd’hui est de se demander si chaque Président ne s’occupe que de ses réalisations et s’offre-t-il la tendance à snober les réalisations de son prédécesseur ? Un vrai paradoxe républicain !
A LIRE AUSSI : OPÉRATIONNALITÉ DU BRT EN FÉVRIER : LES USAGERS ATTENDENT TOUJOURS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.