lonase bet

Le Capitaine traqué, le grand cœur des Sénégalais ,les signaux d’un pouvoir  déroutant !

Le rire fatal, la denture aiguisée et le visage raviné de malveillance sont autant de traits qui caractérisent un homme méchant par essence et qui se plait à vulgariser sa méchanceté. Capitaine Touré est fils de quelqu’un comme un autre fils est fils de quelqu’un. Il est chef de famille, un responsable, un soutien, un officier bien formé mais voilà.

C’est au Sénégal où l’on se plait à sacrifier la vie  de quelqu’un comme on écrase une mouche volante. Les chiens aboient et la caravane passe. On en oublie que c’est le peuple  qui détient la force et qui donne le pouvoir. Seulement quand le pouvoir grise son homme, il n’y pas moyen de  résonner ce dernier. Il détruit tout sur son passage en lieu et place de construire tout sur son passage.

Avoir un grand cœur, c’est éviter de persécuter l’autre, quelles que soient les circonstances qui vous opposent  au demeurant. Avoir un grand cœur, c’est avoir de la bonhomie, faire en sorte de ne pas faire du mal à quelqu’un d’autre qui n’est pas  vous. Avoir un grand cœur, c’est d’éviter d’utiliser les lois  et Institutions du pays au profit de sa propension à faire mal à l’autre qui n’est pas vous.

 Seulement sous nos cieux, il vaut mieux parler « d’une République royale » que de la République tout court. Une « royauté »  où le parallélisme des formes est bafoué dans toutes les sphères de la toute puissance publique.

Quand on ne fait pas le distinguo entre le pouvoir et l’Etat, entre le Chef de l’Etat et le Président de la République, ce sera toujours le bazar dans ce pays censé être un pays de teranga. C’est à dire un pays où la teranga exprime de façon diachronique la démocratie. Faire pression et continuer de traquer un Capitaine radié par décret, c’est faire preuve de légèreté qui ne colle pas à la fonction présidentielle. Surtout pour un pouvoir qui se disperse en anecdotes présentement.

La grandeur d’un homme se mesure par  les actes nobles, décisifs au service du bien qu’il pose. Mais dire que Capitaine Touré sera banni de la terre, qu’on ne le laissera point vivre dignement sur terre, c’est faire preuve d’ignorance et de méchanceté inouïe.

Capitaine Touré se trouve dans toutes les maisons du Sénégal, sauf dans celle qui commandite sa traque. On veut le priver de pain, les Sénégalais l’ont donné du pain, on veut le sacrifier, les Sénégalais attendent de voir jusqu’où la méchanceté peut aller dans un pays de teranga  où la démocratie procède d’une tradition ancestrale. Le Capitaine traqué, le grand cœur des Sénégalais  et les signaux d’un pouvoir  déroutant Que dire d’autre !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.