Le CNRA met en garde les médias contre le manque de neutralité lors de la couverture électorale

Dans un communiqué  transmis aux medias, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a exprimé sa préoccupation face à des « manquements graves » constatés dans certains médias du pays. Ces manquements sont principalement liés à la diffusion de déclarations ou de messages de soutien à des candidats, au refus d’inviter dans des débats des représentants de certaines forces politiques présentant des candidats, ainsi qu’à l’exposition à l’antenne de photos de personnalités politiques dans des situations pouvant porter atteinte à leur dignité et réputation.

 

Le CNRA souligne selon pressafrik que de tels comportements peuvent conduire à jeter les personnalités politiques concernées à la vindicte populaire ou à inciter à la violence à leur égard. Dans le contexte électoral actuel, le CNRA considère ces pratiques comme particulièrement préjudiciables et demande aux médias de faire preuve de responsabilité en respectant toutes les dispositions réglementaires en vigueur.

En plus des constats de manquements, le CNRA rappelle les sanctions auxquelles s’exposent les médias qui persistent dans de telles pratiques. L’organe de régulation souligne l’importance de respecter les règles établies pour assurer une couverture médiatique équitable et équilibrée de la période électorale. Parmi ces règles figurent notamment l’interdiction de la diffusion de toute forme de propagande déguisée, la non-incitation à la violence ou à des comportements délictueux, et l’obligation de traiter de manière équitable et équilibrée tous les candidats ou les forces politiques présentant des candidats lors des débats organisés.

 

Le CNRA en appelle à la responsabilité des médias afin de garantir une information impartiale pendant cette période importante pour la vie politique du pays. Dans le même ordre d’idées, l’organe dirigé par Babacar Diagne rappelle aux journalistes, présentateurs, animateurs et collaborateurs d’antenne de faire preuve d’impartialité et d’objectivité dans le traitement des sujets et des questions liés aux élections. La neutralité des médias est essentielle pour assurer un déroulement démocratique des élections et promouvoir un débat politique sain.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.