L’organisation des Nations Unies s’oppose à l’éventuelle libération de l’ancien président Tchadien Hissene Habré, comme souhaitée par sa famille à travers une lettre qu’elle avait adressée au comité des Nations Unies contre la torture.
Hissein Habré a été condamné, en 2016, à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, notamment. Ses proches font valoir qu’il devrait être libéré pour des raisons de santé. Les crimes internationaux sont-ils des crimes comme les autres ? Non, répond le Comité des Nations Unies contre la torture.
Dans une missive adressée au gouvernement du Sénégal, le Comité affirme que les personnes condamnées de crimes contre l’humanité ne sauraient faire l’objet de « libération prématurée ».
Le Comité a jugé utile de contacter, les Sénégalaises pour le leur rappeler, alors que des voix s’élèvent à Dakar pour réclamer la libération de l’ex-homme fort de N’Djamena.
En 2016, déjà, Sidiki Kaba, alors ministre de la Justice, n’avait pas écarté la possibilité que Hissein Habré soit gracié, un jour. Plus récemment, ses proches, notamment l’épouse de l’ex-président, ont soutenu qu’il devait sortir de prison parce qu’il s’y était cassé le bras en tombant. Une affirmation démentie par les autorités pénitentiaires.Un des avocats des victimes, Me Assane Dioma Ndiaye s’oppose à la libération de Hissene Habré pour des raisons humanitaires.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones
- Affaire SOFTCARE : L’Assemblée nationale entame la phase d’auditions
- Liberté provisoire accordée à Soya Diagne : La Chambre d’Accusation confirme l’ordonnance du juge d’instruction
- Appels téléphoniques : l’adjoint du maire Farba Ngom face au procureur, ce jeudi
Article précédent