L’organisation des Nations Unies s’oppose à l’éventuelle libération de l’ancien président Tchadien Hissene Habré, comme souhaitée par sa famille à travers une lettre qu’elle avait adressée au comité des Nations Unies contre la torture.
Hissein Habré a été condamné, en 2016, à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, notamment. Ses proches font valoir qu’il devrait être libéré pour des raisons de santé. Les crimes internationaux sont-ils des crimes comme les autres ? Non, répond le Comité des Nations Unies contre la torture.
Dans une missive adressée au gouvernement du Sénégal, le Comité affirme que les personnes condamnées de crimes contre l’humanité ne sauraient faire l’objet de « libération prématurée ».
Le Comité a jugé utile de contacter, les Sénégalaises pour le leur rappeler, alors que des voix s’élèvent à Dakar pour réclamer la libération de l’ex-homme fort de N’Djamena.
En 2016, déjà, Sidiki Kaba, alors ministre de la Justice, n’avait pas écarté la possibilité que Hissein Habré soit gracié, un jour. Plus récemment, ses proches, notamment l’épouse de l’ex-président, ont soutenu qu’il devait sortir de prison parce qu’il s’y était cassé le bras en tombant. Une affirmation démentie par les autorités pénitentiaires.Un des avocats des victimes, Me Assane Dioma Ndiaye s’oppose à la libération de Hissene Habré pour des raisons humanitaires.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
Article précédent