L’organisation des Nations Unies s’oppose à l’éventuelle libération de l’ancien président Tchadien Hissene Habré, comme souhaitée par sa famille à travers une lettre qu’elle avait adressée au comité des Nations Unies contre la torture.
Hissein Habré a été condamné, en 2016, à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, notamment. Ses proches font valoir qu’il devrait être libéré pour des raisons de santé. Les crimes internationaux sont-ils des crimes comme les autres ? Non, répond le Comité des Nations Unies contre la torture.
Dans une missive adressée au gouvernement du Sénégal, le Comité affirme que les personnes condamnées de crimes contre l’humanité ne sauraient faire l’objet de « libération prématurée ».
Le Comité a jugé utile de contacter, les Sénégalaises pour le leur rappeler, alors que des voix s’élèvent à Dakar pour réclamer la libération de l’ex-homme fort de N’Djamena.
En 2016, déjà, Sidiki Kaba, alors ministre de la Justice, n’avait pas écarté la possibilité que Hissein Habré soit gracié, un jour. Plus récemment, ses proches, notamment l’épouse de l’ex-président, ont soutenu qu’il devait sortir de prison parce qu’il s’y était cassé le bras en tombant. Une affirmation démentie par les autorités pénitentiaires.Un des avocats des victimes, Me Assane Dioma Ndiaye s’oppose à la libération de Hissene Habré pour des raisons humanitaires.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
Article précédent