L’organisation des Nations Unies s’oppose à l’éventuelle libération de l’ancien président Tchadien Hissene Habré, comme souhaitée par sa famille à travers une lettre qu’elle avait adressée au comité des Nations Unies contre la torture.
Hissein Habré a été condamné, en 2016, à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, notamment. Ses proches font valoir qu’il devrait être libéré pour des raisons de santé. Les crimes internationaux sont-ils des crimes comme les autres ? Non, répond le Comité des Nations Unies contre la torture.
Dans une missive adressée au gouvernement du Sénégal, le Comité affirme que les personnes condamnées de crimes contre l’humanité ne sauraient faire l’objet de « libération prématurée ».
Le Comité a jugé utile de contacter, les Sénégalaises pour le leur rappeler, alors que des voix s’élèvent à Dakar pour réclamer la libération de l’ex-homme fort de N’Djamena.
En 2016, déjà, Sidiki Kaba, alors ministre de la Justice, n’avait pas écarté la possibilité que Hissein Habré soit gracié, un jour. Plus récemment, ses proches, notamment l’épouse de l’ex-président, ont soutenu qu’il devait sortir de prison parce qu’il s’y était cassé le bras en tombant. Une affirmation démentie par les autorités pénitentiaires.Un des avocats des victimes, Me Assane Dioma Ndiaye s’oppose à la libération de Hissene Habré pour des raisons humanitaires.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
Article précédent