Le cure-dent un accessoire toujours à la…

2

En dépit de la modernité, le cure-dent demeure toujours un des accessoires du look des Sénégalais. Les femmes, surtout, ont l’habitude d’ajouter à leurs toilettes un bâtonnet coincé dans la bouche et dont elles se servent de temps en temps pour se brosser énergiquement les dents.

Le manège est pratiqué partout : à la maison quand elles s’occupent des travaux quotidiens, en pleine conversation, en ballade dans la rue ou en voyage dans les transports en commun.

Outre le complément qu’il confère à l’esthétique et qui fait que même des jeunes filles se mettent au cure-dent, l’usage de ce dernier aurait des vertus thérapeutiques et religieuses, selon ses nombreux usagers qui donnent là sans doute les raisons de la résistance du cure-dent à l’épreuve du temps. Le cure-dent, aide à prévenir et à soigner les saignements de la gencive. Il serait même un talisman contre les mauvaises langues.

En plus de ses vertus thérapeutiques, le cure-dent à aussi des vertus religieuse. Car d’autres soutient que le Prophète Mohammed (PSL) recommande aux musulmans de l’utiliser si possible avant chaque ablution.

Le kilogramme coûte 2500 F Cfa, suivant leurs vertus et leur disponibilité sur le marché, entre 500, 100, 50 et 25 F Cfa le bâtonnet.

On en trouve plusieurs variétés de cure-dents, allant du « den gi dëk » au « matou kéwèl », en passant par le « neb-neb », le « daxar » (tamarin), le « rénu gaaw », le « guro » et le « xabatu sowda ». dossier apa

Souleymane Sylla-senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.