Le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire authentique (CUSEMS/A), Dame Mbodji réclame l’apurement de la dette des enseignants, estimée à « plus de 100 milliards de 100 milliards de francs CFA ».
« Nous réclamons l’apurement de la dette due aux enseignants qui se chiffre aujourd’hui, à plus de 100 milliards de francs CFA que l’Etat du Sénégal doit aux enseignants et louvoie, tergiverse et refuse de payer », a insisté.
Coordonnateur du groupe des organisations syndicales de l’éducation (G20), M. Mbodji s’exprimait à Mbour (ouest) dimanche, dans le cadre de la première phase de la tournée nationale que ses camarades et lui ont décidé de dérouler après le dépôt de leur préavis de grève le 31 octobre dernier.
« Nous avons décidé de faire le tour du Sénégal pour discuter avec les enseignants, partager avec eux notre plateforme revendicative, les mobiliser et les préparer à la confrontation avec le gouvernement du Sénégal qui ne cesse de grignoter les acquis syndicaux, de remettre en cause certains points du protocole d’accord signé le 17 février 2014 », a expliqué le syndicaliste.
Dame Mbodji a plaidé la fin des lenteurs administratives, pour permettre aux enseignants d’avoir à temps leurs actes d’avancement, de validation, d’intégration, etc.
Senegal7 avec Aps