La paternité du dénouement heureux de la crise gambienne avec la décision de Yahya Jammeh de quitter pacifiquement le pouvoir revient « avant tout » à la diplomatie sénégalaise a estimé, samedi à Tambacounda, le responsable de l’antenne sénégalaise d’Amnesty internationale, Seydi Gassama.
« Le mérite du dénouement heureux de la crise gambienne avec le départ de Yaya Jammeh sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, revient avant tout à la diplomatie sénégalaise » a notamment dit M. Gassama à la cérémonie d’inauguration de l’antenne régionale d’arbitrage, de médiation et de la conciliation de Tambacounda.
« Sans le dynamisme de la diplomatie sénégalaise, sans la fermeté des autorités sénégalaises, Yahya Jammeh aurait confisqué le pouvoir sans qu’aucun Etat au monde ne puisse s’impliquer de cette manière pour le faire partir » a soutenu le responsable d’Amnesty International au Sénégal. Retour ligne automatique
Pour M. Gassama, le Sénégal était « le seul pays qui avait intérêt à ce que la stabilité règne en Gambie » pour la perpétuation des relations de bon voisinage.
Par ailleurs Seydi Gassama a salué le rôle de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), relevant que l’ex président gambien Yahya Jammeh a décidé de partir « sous la menace de la force militaire impressionnante » déployée par l’organisation sous régionale.
« Il n’avait d’autre choix que de céder le pouvoir ou d’aller en prison » a analysé Seydi Gassama.
« La CEDEAO a compris qu’il ne fallait pas laisser ce précédent avoir lieu » a-t-il commenté, estimant que « si elle avait laissé Yahya Jammeh confisquer le pouvoir et rester, c’en était fini de la démocratie en Afrique ».
A CHAUD
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
- « Jeu de yoyo avec nos institutions » : MIK dézingue Diomaye et Sonko
- Appels téléphoniques : la deuxième levée de l’immunité parlementaire de Farba prévue le 16 février
- Dubaï : Ce que Macky Sall et Me Moussa Bocar Thiaw se sont dit !
Article précédent
Article suivant
Le président Jammeh est parti avec des garanties selon la BBC