« Le député est indépendant et l’assemblée nationale fera son travail » Abdoul Mbow sur le cas Karim Wade

Malgré les perturbations orchestrées par certains membres de l’opposition au sein du parlement hier mercredi, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a saisi l’opportunité de s’exprimer devant l’assemblée lors d’une séance plénière . Le débat portait sur le projet de création d’une commission d’enquête parlementaire visant à éclairer les circonstances entourant l’élimination du candidat Karim Wade. Abdou Mbow, qui a clos les discussions, a tenu à clarifier la distinction entre cette enquête parlementaire et la poursuite judiciaire de certains magistrats cités dans cette affaire de corruption présumée.

 

Le député a souligné l’indépendance du parlementaire et l’engagement de l’assemblée nationale à effectuer son travail en toute impartialité:

« Le député est indépendant et l’assemblée nationale fera son travail. Les articles 92 et 93 de la constitution disent qu’aucun juge constitutionnel ne peut être ni poursuivi, arrêté ou détenu. Ici, il s’agit simplement de faire une enquête parlementaire pour éclairer des faits » a renseigné le parlementaire.

Le président du groupe de la majorité a exprimé son mécontentement face aux suggestions de certains collègues affirmant que les juges ne devraient pas être entendus. Il a averti contre la création d’un précédent dangereux et a appelé à la raison, soulignant que la commission, déjà installée, mènera son travail avec rigueur pour faire émerger la vérité dans cette affaire délicate.

 

La commission d’enquête parlementaire, désormais opérationnelle, s’engage à mener une investigation approfondie. Abdou Mbow a assuré que toutes les personnes concernées seront entendues .

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.